Allo, Dr Freud ?
18 avril 2024

-

ROTH Thierry
Editos
image_print

Les différentes associations analytiques mettent de plus en plus au travail les évolutions possibles et nécessaires de notre discipline, au regard des transformations de notre monde et des subjectivités. Elles ont bien raison ! Mais quel est le poids des préjugés, des croyances personnelles, dans les travaux de chacun ?

 

Freud, patriarche et homme de son temps, a pourtant su proposer son écoute « neutre et bienveillante » aux femmes, aux homosexuels, aux enfants, bien au-delà des carcans moraux de son époque. Quant à Lacan, bourgeois du XXème siècle et soucieux des traditions, ne fut-il pas cependant l’un des analystes les plus inventifs et subversifs ?

 

Certains prônent aujourd’hui une psychanalyse féministe, voire sororale (fini la fraternité !), ou encore émancipée de ses grands concepts (élaborés au temps du patriarcat), mais nous attendons avec impatience de savoir avec quels concepts ils vont rendre compte de notre clinique…

 

Étudier les nouvelles manières de faire avec la parole et le langage, avec la castration, le transfert, la pulsion, le Nom-du-Père, la sexuation, le désir, la jouissance etc., implique de pouvoir se servir de toutes ces notions élaborées, non sans difficultés ni bonnes raisons, par nos « vieux maîtres ». Quitte à les questionner de façon renouvelée et éventuellement à ajouter, si certains en ont le talent, quelques concepts nouveaux qui s’avéreraient justes et utiles. Mais rejeter ces différentes notions, au prétexte qu’elles seraient datées donc dépassées, ne peut en aucun cas constituer un progrès.

 

Une des questions majeures qui se pose aujourd’hui à nous est dès lors de savoir si nous saurons être à la hauteur de ce qui se dit sur nos divans, et capables de mettre au débat, de façon sérieuse et argumentée, nos questions et nos divergences… Ou bien si nous sombrerons, comme certains indices peuvent le faire craindre, dans de vulgaires revendications et querelles idéologiques. Cela reviendrait alors à vouloir faire de la psychanalyse une « Weltanschauung », contre les recommandations de Freud. Mais il est vrai que c’était il y a longtemps.

 

 

 

Traductions de l’édito