"L’Inconscient Le colloque de Bonneval" (Réédition avril 2024)
05 avril 2024

-

CHASSAING Jean-Louis
Lire Freud et Lacan
image_print

Je souhaite signaler un évènement important dans l’Histoire de la psychanalyse et de la psychiatrie.

Il s’agit de la réédition de

 

L’Inconscient

VIe colloque de Bonneval

 

Vous trouverez la photo de la couverture avec rabats ci-jointe.

 

Ce colloque a tout d’abord été édité par « Desclée de Brouwer – Bibliothèque neuropsychiatrique de langue française », en 1966. Les dates importent. Le colloque s’est déroulé sous la direction de Henri EY, lequel a tenu ferme à ce qu’il soit édité avec les articles et interventions de tous les participants. Ces derniers définissent une présence prestigieuse, à l’époque et aujourd’hui. Citons entre autres Diatkine, Ey bien sûr, Follin, Green, Lantéri-Laura, Laplanche, Lébovivi, Leclaire, Lefebvre, Perrier, Stein, De Waelhens.  Jacques Lacan n’était pas dans la liste des invités à communiquer. Mais ses interventions ont marqué le colloque au point que Henri Ey lui-même a pu dire qu’elles ont constitué l’axe autour duquel ont tourné les débats.

 

Le maître d’œuvre de cette réédition de 2024 est le Dr Patrice Belzeaux, psychiatre et psychanalyste à Perpignan. Personnage pittoresque, grand amateur d’Art et d’Histoire, il a travaillé aux côtés d’Henri Ey, et avec Jean Garrabé et d’autres férus d’histoire il a fondé le CREHEY (Cercle de Recherche et d’Édition Henri EY). De nombreuses publications en sont issues, préservant la dimension historique des concepts et des relations humaines et intellectuelles de la psychiatrie et de la psychanalyse.

 

Pour avoir avec quelques collègues corrigé (si peu tant le travail acharné de Patrice était performant !) et relu notamment pour ma part les interventions de Laplanche et Leclaire et celle de Lacan, je peux affirmer l’intensité des échanges, leurs différends, et le respect de ces discussions !

 

Les dates importent ? Ce nouvel ouvrage contient entre autres le discours réellement prononcé par Lacan en 1960, discours retrouvé dans les Archives Henri EY sous forme de tapuscrit. L’édition de 1966 en diffère par le fait des dissensions importantes survenues durant ces années 60. Les « copies » rendues en portent les témoignages.

 

À signaler. Une précommande est possible avec plus de 20% de remise (soit 25 € au lieu de 32) jusqu’au 20 avril date de parution, en écrivant au CREHEY, 2 rue Léon Dieudé 66000 Perpignan

 

Renseignements  patrice.belzeaux@wanadoo.fr