connexion

Accueil

Association lacanienne internationale

 

Les écrans de nos enfants

BERGÈS BOUNES Marika, FORGET Jean-Marie
Date publication : 14/11/2017
Dossier : Parutions des membres chez d'autres éditeurs

Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l’immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ?

Avec la participation de : Conceicao BELTRAO-FLEIG, Francoise BERNARD Sandrine CALMETTES, Laurent CARCELES, Maurice CORCOS, Anne DE FOUQUET, Catherine FERRON, Gweltaz FILY, Leda Mariza FISCHER BERNARDINO, Séverine GEGAUF-LEBRUN, Dominique HEYMANN, Aurelie HIEZ, Dominique JANIN-DUC, Clement LE BOUC, Évelyne LENOBLE, Martine LERUDE, Olivier PHAN, Constance PRIEUR, Christian REY, Tanja Joy SCHONER LOPES, Fouad SEGHIER, Gerard SHADILI, Michael STORA, Serge TISSERON, Thomas VIDAUD, Benoit VIROLE, Catherine WEISMANN-ARCACHE


Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l’immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ?

La fascination qu’exercent les écrans sur les enfants – et les adultes – est liée à l’immédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite. Ces caractéristiques tranchent avec les freins qu’ils éprouvent dans la vie quotidienne en terme de pouvoir et de savoir. Les écrans peuvent-ils être des outils permettant de s’affranchir de ces freins, ou bien court-circuitent-ils les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et l’affirmation de sa singularité ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l’enfance proposent un tour d’horizon des enjeux – sociaux et psychiques – liés à l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents.

+ d'INFOS

Détails

Éditions Erès
Parution : 23 novembre 2017
EAN : 9782749256771
14x22, 288 pages  
Psychanalyse et clinique
Thème : Psychanalyse

Espace personnel