Dans le cadre de l'École de Psychanalyse de l'Enfance, des activités du Cercle sur l'Autisme et l'articulation avec les travaux de l'Association PREAUT, Graciela C. Crespin, Présidente de PREAUT et Marie-Noëlle Clément, médecin Responsable de l'Hôpital de Jour du CEREP (Paris 10è) et vice-présidente de PREAUT, proposant un séminaire mensuel qui accueillera tous ceux qui s'intéressent à l'émergence des processus psychiques chez le bébé et le jeune enfant, aux troubles envahissants du développement et à leur prix en charge institutionnelle, ainsi qu'aux approches innovantes en matière de soin.
Il proposera, à la faveur de présentations cliniques par des équipes invitées, une réflexion autour des états de souffrance chez le bébé et le jeune enfant, ainsi que les questions soulevées par l'accueil, l'accompagnement et le prix en charge institutionnelle et thérapeutique des bébés et des enfants présentés par TED / TSA. Les sujets susceptibles de permettre l'élaboration de la clinique des états précisés à la clinique de l'autisme sont régulièrement abordés. Des approches et des dispositifs innovants sont régulièrement présentés.
Cet espace de travail est également le creuset d'études cliniques qui paraissent régulièrement dans les Cahiers de PREAUT depuis 2004. Ils ont successivement porté, au fil des années, sur les recherches et débats entre neurosciences et psychanalyse, sur les états des lieux du soin, le débat des approches cognitives, comportementales et analytiques des troubles autistiques, ainsi que sur la question brûlante des évaluations diagnostiques et des traitements. La huitième livraison, parue à l’automne 2011, a porté sur les résultats intermédiaires de la recherche PREAUT. La neuvième livraison, parue à l’automne 2012, porte sur les recherches actuelles sur le « cerveau social » et son articulation à la question subjective, et la dixième livraison, parue à l’automne 2013, porte sur « La voix : des hypothèses psychanalytiques à la recherche scientifique », en 2014 porte sur l’approche de pédagogie subjectivante proposée par A. Hubert-Barthélémy, et en 2015 sur la question de l’empathie chez les autistes et envers les autistes. En 2016, la treizième livraison aborde les débats très actuels sur les approches plurielles des autismes. Le Cahier de 2017 reprendra ce sujet de brûlante actualité.
Conditions d'accès : être inscrit aux enseignements de l'ALI ou auprès de PREAUT (70 € / année. Inscription possible au début du séminaire). Ce séminaire est également ouvert à la formation dans le cadre du CIF et du DIF. Contacter le secrétaire à l'entrée du séminaire.
Jeudi 15 septembre 2016 : Discussion à partir du texte : « D’un préalable à tout traitement possible des enfants autistes hors langage » de G. C. Crespin, avec apport d’exemples cliniques. (Le texte sera diffusé aux adhérents du séminaire avec le programme de l’année) - G.C.Crespin, Psychanalyste, Paris (75)
Jeudi 17 novembre 2016 : Le « Jeu des trois Figures », dispositif innovant au carrefour de l’éducatif et du thérapeutique proposé aux enfants tout-venant et aux enfants TED/TSA afin de développer leur capacité d’empathie. Présentation du dispositif et de sa mise en pratique en classe ordinaire et en hôpital de jour à l’aide de séquences vidéo. Marie-Noëlle Clément et de Serge Tisseron, psychanalystes, Paris (75)
Jeudi 15 décembre 2016 : Présentation de l’expérience d’utilisation de supports numériques avec des enfants autistes et psychotiques en hôpital de jour. Olivier Duris, psychologue clinicien, Hôpital de jour du CEREP, Paris (75)
Jeudi 19 janvier 2017 : Suivi longitudinal d’une jeune femme avec un autisme atypique. Cristina Abreu, pédopsychiatre, Rio de Janeiro, Brésil
Jeudi 16 mars 2017 : Présentation du suivi d’un enfant avec des troubles autistiques en CAMSP : naissance du 3è temps de la pulsion – E. Foissy, psychologue clinicienne, CAMSP de Fontainebleau (77)
Jeudi 20 avril 2017 : L’expérience d’un groupe « contes » pour enfants autistes et psychotiques en hôpital de jour – J. Borgogno, psychologue clinicienne, Hôpital de Jour du CEREP, Paris (75)
Jeudi 18 mai 2017 : Présentation de la prise en charge de Jason présentant un autisme atypique : discussion du diagnostic et de la symptomatologie. Equipe de l’Hôpital de Jour d’Aulnay, Aulnay-sous-Bois (93)