Le Collège de l'ALI

 
 
Groupe d'introduction à la psychanalyse
à Paris
A.L.I.
pieter-brueghel-l-ancien.-les-moissonneurs-1565-.jpg

Groupe d’introduction à la psychanalyse (GIP)

Cette année nous lirons et étudierons L’analyse d’une phobie chez un petit garçon de 5 ans (Le petit Hans) ; Ce texte de Freud, paru en 1909, est l’un des grands textes de la psychanalyse rapportant pour la première fois l’observation et la cure d’une phobie chez un enfant. Les dialogues de Hans avec son père qui dirige la cure avec les conseils de Freud sont d’une grande fraîcheur et d’une richesse inépuisable. Lacan prend appui sur ce texte dans le séminaire La relation d’objet(1956-1957) qui est mis à l’étude cette année au séminaire d’été de l’ALI. Il pourra ainsi aussi servir d’introduction à cette rencontre de l’été.  On verra aussi que ce texte réserve encore aujourd’hui des surprises comme nous tenterons de le montrer.; Nous présenterons ce texte lors d’une séance plénière le jeudi 4 octobre.

En 2003, devant l’afflux des demandes adressées aux responsables du Collège par des candidats venus de tous horizons faisant part de leur intérêt pour la psychanalyse sans se poser nécessairement la question de devenir psychanalyste, une nouvelle structure a été ouverte : Le Groupe d’introduction à la psychanalyse (GIP).

Elle fonctionne sur le même principe que le Collège, lecture en petits groupes alternant avec un enseignement en groupe élargi, mais tous les 15 jours et pour une durée d’un an.

Cette année, c’est le texte de Freud, "L'analyse d'une phobie chez un petit garçon de cinq ans" (Le petit Hans), qui sera mis à l'étude. 


 
 
Lieu de l'évenement
A.L.I.
25 rue de Lille
75007 Paris (France)
 
 
 
Responsables
VANDERMERSCH Bernard
 
 
 
 
Modalités d'inscription
Prendre contact avec le secrétariat
 
 
 
Autres sessions

Espace personnel