L’Association lacanienne internationale est une association de psychanalystes fondée en 1982 par Charles Melman avec Jean Bergès, Marcel Czermak, Claude Dorgeuille et quelques autres.
Son but est d’assurer la transmission de la psychanalyse. Elle poursuit le travail de Freud, de Lacan, contribue à la formation et à la reconnaissance des psychanalystes, garantit leur qualification.
L’étude des textes fondamentaux est poursuivie et favorisée. Les développements et les avancées de la théorie et de la clinique psychanalytiques sont discutés et publiés.
Internationale, elle est représentée par dix-huit écoles européennes et de nombreux groupes en Amérique latine, Amérique du Nord, Europe et Moyen-Orient.
Son Règlement intérieur lui permet de fonctionner en accord avec ses principes et ses buts.
Régie par la loi du 1er juillet 1901, elle a été reconnue d’utilité publique le 26 novembre 2007. Elle est administrée par un conseil de 21 membres parmi lesquels un Bureau composé d’un Président, de deux vice-Présidents, de deux secrétaires et d’un trésorier élus pour 3 ans.
Le siège et les locaux de l’Association sont situés :
Tél. (33) 01 42 60 14 43
L'Association est ouverte au public de 13h30 à 17h30.
L’enseignement
L’enseignement est assuré par des psychanalystes et des spécialistes invités. C’est un enseignement théorique et clinique en psychanalyse. Il comprend aussi l’étude de disciplines connexes.
Les publications
L’Association publie La Revue lacanienne, des ouvrages de théorie et de clinique, des comptes rendus de journées d’études, et des articles sur son site Internet.
La bibliothèque
La bibliothèque est ouverte les mardis et jeudis de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous à prendre auprès du secrétariat - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
ORGANIGRAMME DE L'ALI
Le Conseil d’administration est renouvelé d’un tiers tous les trois ans, et élit en son sein un Bureau composé d’un président, deux vice-présidents, un trésorier et deux secrétaires, pour trois ans.
Suite à une proposition de Charles Melman (Cf « Comment faire ? »), le Bureau a nommé différents collègues pour former avec eux des instances nouvelles, afin de lui permettre une gouvernance plus collective et efficace de l’Association. Un Directoire chargé de définir les grandes orientations de l’ALI, un Exécutif pour veiller à leur mise en œuvre, et un Doyennat chargé de donner à intervalles réguliers son avis sur l’orientation prise.
L’ALI dispose aussi d’une commission d’enseignement destinée à veiller à l’intérêt et à la cohérence des enseignements, et d’une commission du Bureau dont le but est de permettre à des membres ayant des responsabilités diverses au sein de l’ALI d’échanger avec le Bureau, plusieurs fois par an, autour de la gouvernance et des projets à venir.
LE BUREAU