Que soit présenté ici le début d’un dossier préparatoire aux Journées de l’ALI des 19 et 20 Juin 2021 consacrées à une lecture contemporaine de « La Troisième » et à ce qu’elle aurait à nous enseigner aujourd’hui à la lumière de notre monde contemporain et de notre pratique actuelle.
La réalisation de telles Journées s’est imposée à nous à la suite des Journées sur « Réel de la science, Réel de la psychanalyse », qui viennent de paraitre aux éditions Eres, et s’attacheront à l’interrogation attentive de la portée anticipatrice et visionnaire de la conférence de clôture de Lacan du septième congrès de l’École Freudienne à Rome du 30 Octobre au 3 Novembre1974.
Il s’agira notamment de poursuivre notre lecture du Réel et de la Jouissance tels que Lacan les évoque en 1974, et d’en mener plus avant notre questionnement.
A reprendre ce texte aujourd’hui, ces Journées de Juin 2021 devraient pouvoir rappeler aussi bien ce que la psychanalyse prend en compte que ce qui est à entendre de ce qu’elle dit. Par Lacan, à ce moment, et en ce lieu, Rome.
Pour commencer notre dossier, nous mettons en ligne :
*celle dite « l’intégrale » de Patrick Valas, qui inclut une interview de Lacan la veille du congrès, le 29 Octobre 1974 lors d’une conférence de presse au Centre Culturel Français de Rome où il était interrogé par deux journalistes italiennes, interview également disponible au Seuil sous le titre de « Discours aux catholiques ».
*Une transcription de Virginia Hasenbalg, aidée par Monique de la Gonthrie, assez fidèle à l’enregistrement de Patrick Valas.
* Une transcription de Jean Pierre Rossfelder, dont l’originalité se veut au plus près de l’énoncé
Nous espérons que ce dossier, destiné à s’étoffer d’interventions et d’interviews tout au long de l’année et jusqu’au mois de Juin prochain, donnera à chacun, psychanalyste ou simple lecteur de la psychanalyse, l’envie et le désir de se pencher sur ce texte encore injustement méconnu ou souvent vite parcouru, avant d’assister à ces Journées.
Les organisateurs : Jean Louis Chassaing, Thierry Florentin, Marc Morali
Pourquoi lire, aujourd'hui, le texte de cette conférence que Lacan donna en 1974 à Rome ?
En attendant les Journées d'étude de juin,
la réponse de Marc Morali, psychiatre et psychanalyste, membre de l'ALI.
la réponse de Thierry Florentin, psychiatre, psychanalyste, membre de l'ALI.
la réponse de Jean-Louis Chassaing, psychiatre, psychanalyste, membre de l'ALI.
la réponse de Jean Brini, psychanalyste, membre de l'ALI
la réponse de Virginia Hasenbalg-Corabianu, psychiatre et psychanalyste, membre de l'ALI
la réponse de Diana Kamienny, psychiatre et psychanalyste, membre de l'ALI
la réponse de Pierre-Christophe Cathelineau, philosophe et psychanalyste, membre de l'ALI