Chacun sait ce qu’est être immigré puisque, en tant que sujet, il est Autre voire en souffrance par rapport à la réalité de son propre pays. N’a-t-il jamais rêvé, voire milité, pour la réconciliation de la réalité de ce pays avec l’Idéal ?
La difficulté est que, l’entreprise une fois accomplie, le voilà de nouveau sujet divisé, Autre encore une fois – pas de chance !
Mais à côté de ces immigrés de l’intérieur, il y a ceux qui sont vrais, qui arrivent de l’extérieur. Car le problème pour eux est déplacé, comme ils le sont eux-mêmes. Voilà en effet que subjectivement ils ne sont plus Autres par rapport à leur réalité nouvelle, mais étrangers. Et c’est le pays quitté, foutu paradoxe ! qui prend la place de l’Idéal.
Et nous voilà, généreux mais embarrassés, à leur proposer une compétition avec celui-ci, et que nous aurions gagnée d’avance.
Mais, pris entre deux Idéaux, le sujet disparaît, cesse d’être celui d’un désir, pour devenir celui d’un devoir à accomplir, d’un côté ou de l’autre, intégral, intégriste, nationaliste dans tous les cas.
Saurons-nous répondre à l’enfant immigré de sorte à lui permettre d’accéder, lui aussi, à cet exil intérieur qui est la condition subjective de notre espèce, et de sorte qu’il puisse le reconnaître comme son chez-soi ? Et lui éviter de se débattre entre le culte de l’origine, l’amour de l’adoption ou encore d’être victime de la duplicité ?
Ch. Melman
Samedi matin – 9h30 à 12h30
Présidente : Anne Videau (Professeur des Universités, psychanalyste, directeur conseil de l’EPhEP)
Discutante : Thatyana Pitavy (Psychanalyste, psychologue clinicienne)
Marc Darmon (Psychiatre, psychanalyste) : Qu’est-ce qu’une frontière ?
Omar Guerrero (Psychanalyste, psychologue clinicien) : La migration intime
Fatima Aït Bounoua (Enseignante, écrivain) : Enfants « issus » de l’immigration : Le dépassement de la double impasse, culte de l’origine ou amour de l’adoption, par la conquête d’un chez soi dans et par la littérature.
Yorgos Dimitriadis (Psychanalyste, Maître de conférences université Paris VII) : « L’altérité de l’immigré : ‘Γ-άλλος’, jeu de mots entre Γάλλος, le Français, et Άλλος, l’Autre ».
Samedi après-midi – 14h30 à 17h30
Président : Pierre-Yves Gaudard (Psychanalyste, Maître de conférences en anthropologie, université Paris V) - Discutante : Pascale Bélot-Fourcade (Psychiatre, psychanalyste, présidente de l’AMCPSY)
Charles Melman et Marilia Aisenstein (Psychanalyste, ancienne Présidente de la Société Psychanalytique de Paris) : La femme comme éternelle migrante.
Interventions sur le thème « Exil et migration » présentées par Pascale Bélot-Fourcade : Claude Chevrier (Directeur honoraire des établissements, sanitaire, social et médico-social) et Laure Wolmark (Psychologue, responsable de la santé mentale du COMEDE - comité pour la santé des exilés), Pascale Moins (Psychiatre, psychanalyste) : La Nostalgie
Dimanche matin – 9h30 à 12h30
Président : Claude Landman (Psychiatre, psychanalyste) - Discutant : Nazir Hamad (Psychanalyste, psychologue clinicien)
Janja Jerkov (Psychanalyste, philologue) : « La fille… de mes parents »
Jean-Jacques Tyszler (Psychiatre, psychanalyste, médecin directeur du CMPP de la MGEN) : Pourquoi Freud n’était pas migrant ?
Pause
Jean-Luc Cacciali (Psychiatre, psychanalyste) : « Poète, vos papiers ! »
Alexandre Alaric (Écrivain) : « L'erre de la Mal - entente, ou le sujet de l'exil ? »
Dimanche après-midi – 14h30 à 17h30
Présidente : Angela Jesuino (Psychanalyste, psychologue clinicienne) - Discutant : Thierry Roth (Psychanalyste, psychologue clinicien)
Cécile Barneoud (Enseignante) : Expérience de classe dans le 93
Laurent Carceles (Enseignant) : Nous n’avons pas de réponse pour l’enfant immigré
Françoise Bernard (Psychanalyste) : Chronos versus Kaïros
Charles Melman (Psychiatre, psychanalyste, fondateur de l’ALI, doyen de l’EPhEP) : Conclusion