Dossier préparatoire aux journées : « Quelles difficultés les « troubles du neuro-développement » posent-ils aux cliniciens ? »
A l’occasion des journées des 22, 23 et 24 septembre 2023, « Quelles difficultés les « troubles du neuro-développement » posent-ils aux cliniciens ? » organisées par l'ALI, l'EPEP et l'AMCPsy avec la contribution d'Analyse Freudienne, nous ouvrons ce dossier préparatoire que nous complèterons au fur et à mesure.
Nous remercions vivement le Professeur Claude Bursztejn d'avoir bien voulu nous transmettre l'enregistrement de la vidéo de sa conférence du 16/06/2022 lors d'une séance du séminaire sur la clinique du bébé, tenu par Hervé Bentata, Claire Favrot et Marie-Christine Laznik. Sa contribution est d'autant plus précieuse qu'il a commenté l'émergence des « TND" », leur légitimation via l'évolution des classifications internationales en pédo-psychiatrie.
Nous avons inclus quelques textes de collègues et indiqué des livres de référence qui ont toute leur importance. Nous sommes ouverts à vos suggestions.
- Brigitte CHAMAK : REPORT TO THE COMMITTEES ON ARMED SERVICES OF THE SENATE AND HOUSE OF REPRESENTATIVES
- Anna KONRAD : DES CONVERGENCES REMARQUABLES ENTRE LES CMPP ET LES NOUVELLES ORIENTATIONS DE L’OMS EN SANTÉ MENTALE, UNE OPPORTUNITÉ HISTORIQUE.
- Pierre DELION : NOTES DE LECTURE À PROPOS DE "UN CERVEAU PENSANT : ENTRE PLASTICITÉ ET STABILITÉ"
- Anne DELEGUE : LES « TROUBLES NEURODÉVELOPPEMENTAUX » : ANALYSE CRITIQUE
- Conférence de Claude BURSZTEJN: https://youtu.be/ZPcCaIBkE8w
Références bibliographiques
Annik Beaulieu : Prévenir l'autisme du bébé à risque - Une approche corporelle et relationnelle, Collection Psychanalyse et clinique, érès 2021
Brigitte Chamak : Controverses sur l'autisme - Décrypter pour dépasser les antagonismes, La vie devant eux, érès, 2021
Sébastien Ponnou : A l'écoute des enfants hyperactifs - Le pari de la psychanalyse, Collection Psychanalyse et travail social, Ed.Champ social 2022
L’enfant insupportable, sous la direction de Marika Berges-Bounes et Jean-Marie Forget, Toulouse, érès, 2010