czermak

 

Chers collègues et amis, 

Nous avons la profonde peine d’apprendre la disparition brutale, cette nuit, de notre ami Marcel Czermak, l’un des fondateurs, il y a quarante ans, de l’Association freudienne, devenue l’ALI, et fondateur de l’École psychanalytique de Sainte-Anne. Nous reviendrons sur son travail dans la transmission de la psychanalyse, ses qualités de clinicien et d’enseignant.

Jean-Paul Beaumont et le bureau de l’ALI

Le 03 juin 2021

 

 

A la mémoire de Marcel Czermak

SCIARA Louis
Date publication : 19/07/2021
 

A Marcel Czermak

MANFRONI Ana Cristina
Date publication : 02/07/2021
 

Un enseignement

LACÔTE-DESTRIBATS Christiane
Date publication : 09/06/2021
 

Hommage à Marcel Czermak

DEBUNNE-PIRET Marie-Christine
Date publication : 08/07/2021
 

Hommage à Marcel Czermak

BON Norbert
Date publication : 09/06/2021
 

Hommage à Marcel Czermak

FLORENTIN Thierry
Date publication : 11/06/2021
 

Hommage à Marcel Czermak

YERRO Marie-Nadiége
Date publication : 14/06/2021
 

à Marcel Czermak

PERIN Jean
Date publication : 09/06/2021
 

Rencontre avec Marcel Czermak

CHASSAING Jean-Louis
Date publication : 09/06/2021
 

Kaddish pour des enfants perdus

MELMAN Charles
Date publication : 08/06/2021
 

                                                       

There was no earthly reason for Marcel Czermak to help a young rookie from Dublin lost in studies in Paris in the 80’s, but he did and with kindness, generosity and a lightness of touch added in for good measure.
Thank you Marcel for all that you taught me and the lessons I’m still trying to live.

Helen Sheehan,
Dublin June 2021.


Chers amis et collègues de l’ALI

C’est avec tristesse que nous avons appris il y a déjà une semaine la nouvelle du départ  de notre  ami et maître Marcel Czermak.

Depuis plus de 30 ans  Marcel visitait le Chili. Il nous amenait de façon généreuse

sa transmission de la psychanalyse. Plusieurs générations de cliniciens avons été marqués par ses thèmes et ses manières d’appréhender la psychanalyse.

Une grande part de ce que nous savons, nous la devons à Marcel et à ceux qui se sont formés auprès de lui.

Il a beaucoup aimé notre pays. À chaque fois qu’il est venu,  il l’a parcouru,  accompagné de sa caméra. Il aimait  faire connaître le Chili à ceux qui voyageaient avec lui. Il s’est intéressé par notre pays et bien qu’aimant les Chiliens, ça ne l’a pas empêché  d’être ferme et sincère quand il le fallait. Il agissait selon ce qu’il considérait correct, éclairé par la doctrine qui l’inspirait, sinon, affirmait-il, il se serait disqualifié.

C’est avec gratitude que nous nous souviendrons toujours de lui.

Nos sentiments sont aujourd’hui avec Sylvia, sa famille et tous ceux qui ont été ses compagnons de route, ses collègues et  ses élèves.

Grupo Psicoanalítico PLUS

Santiago du Chili.


 ALI in Italia,

tous les collègues de l'ALI qui l'ont connu et ont travaillé avec lui, lors de ses venues en Italie,

tous les collègues italiens qui l'ont connu par ses écrits et ses conférences

éprouvant peine pour son décès,

et gratitude, se reconnaissant tous ses élèves,

rendent hommage à la mémoire de Marcel Czermak,

et sont près des amis et collègues qui l'ont aimé et estimé.

Le 5 juin 2021

www.freud-lacan.it

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Notre grand merci, Dr Czermak

Un grand merci pour l’importance et la marque qu’a, pour plusieurs d’entre nous, cette rencontre avec tout ce que vous nous avez transmis. Une marque profonde et decisive dans notre formation, une éthique, une éthique de la psychanalyse toujours transmise par votre position,

Un grand merci pour nous embarquer avec vous dans les aventures d’une clinique adressée au sujet,

Un grand merci, Dr Czermak pour  l’ importance, immense, que vous avez dans notre trajectoire institutionnelle. Certains d’entre nous vous ont connu il y a déjà quelques années et vos interventions ont laissé des marques qui nous ont  orientées et continuent toujours à nous orienter jusqu’aujourd’hui.

Parfois, dans la vie, nous recevons quelque chose qui nous laisse éternellement en dette, une douce dette.

Recemment, un ami en commun  nous a donné de vos  nouvelles : vous continuiez toujours à naviguer avec beaucoup de passion. Sait-on, Dieu, ce qui vous a fait vous arrêter maintenant, mais le bateau est encore là pour que nous continuions à ramer. Avec passion !

Notre grand merci, très cher Dr Czermak, pour votre compagnie et direction.

Rio de Janeiro, le 03 juin 2021.

Espaço-Oficina de Psicanálise


Chers amis et collègues  de l’ALI,
Tout comme vous, au Tempo Freudiano nous sommes bouleversés d'apprendre la très triste nouvelle du décès de notre maître et ami le dr. Marcel Czermak.
En ce moment, il nous revient l’importance fondamentale qu’a eu son support à l’occasion de la fondation de notre institution et dans son trajet depuis déjà plus de 25 ans.
Son enseignement et les questions qu’il nous laisse ne cesseront pas de nous inspirer dans la poursuite de la recherche psychanalytique notamment face à la psychose.
Veuillez recevoir nos très sincères condoléances.
Bien cordialement,
Francisco Fernandes,
Président 
et tous les collègues du Tempo Freudiano

Chère Sylvia, chers membres de l’Association, 

Permettez-moi, s’il vous plait, de vous exprimer mes condoléances émues et mes sympathies les plus profondes pour le décès brutal de Dr Czermak. C’est un temps triste pour nous tous.  

Sa contribution à la psychanalyse lacanienne a été immense, surtout son travail sur les psychoses. Son livre Passions de l’objet m’a beaucoup aidé pendant mes études. Il était aussi très sympathique, toujours direct et honnête, mais gentil, et encourageant les plus jeunes analystes, répondant à leurs questions. Ce n’est que récemment qu’il a pris le temps de me téléphoner pour discuter une question que je l’avais posé sur l’objet a.  

Il nous manquera beaucoup. Qu’il repose en paix.  

Tom Dalzell,  

Co. Dublin, Irlande.  

 

Qu'est-ce qu'un fait clinique ?

CZERMAK Marcel
Date publication : 13/12/2007
Une fois de plus, les jours précédents, j'ai été envahi par des gens qui me demandent de leur dire ce qu'est la clinique et comment est-ce qu'on en fait et donc, rebelote, on remet ça sur le tapis, de la part de gens qui, par exemple, n'avaient pas jeté le moindre coup d'oeil sur la revue que Stéphane Thibierge et Christian Hoffmann avaient fomenté sur la question de ce qu'est un fait clinique, d'un point de vue critiquable et discutable, enfin, qui avait le mérite de...
 

Peut-on parler de psychose sociale ?

CZERMAK Marcel
Date publication : 17/03/2000
 

Inédit (extrait du Séminaire de Sainte Anne, 2004)

CZERMAK Marcel
Date publication : 25/05/2012
Permettez-moi un petit retour en arrière qui tout de même fait partie de notre actualité. Du fait de l'immense labeur de Freud, nous sommes misérablement appuyés sur les cas canoniques, ceux qu'il avait relevés comme il le pouvait, dans la foulée de sa recherche, avec les moyens qui étaient les siens, c'est-à-dire sa façon de construire ses cas. Il ne nous cache certainement pas ses difficultés et ses empêtrements et on y apprécie très bien la façon dont ils sont, au fur et à mesure, construits. C'est-à-dire que la clinique freudienne est une clinique fabriquée à partir d'un certain nombre d'outillages et d'appareillages que Freud met en place, qu'il s'agisse du transfert, de la résistance, de la pulsion, etc, ou qu'il s'agisse des discours qu'il mobilise. Savoir précisément ce que peut être un fait clinique, c'est extrêmement dépendant du type d'outillage qui est dégagé.
 

 

Espace personnel