Chers collègues et amis,
Nous avons la profonde peine d’apprendre la disparition brutale, cette nuit, de notre ami Marcel Czermak, l’un des fondateurs, il y a quarante ans, de l’Association freudienne, devenue l’ALI, et fondateur de l’École psychanalytique de Sainte-Anne. Nous reviendrons sur son travail dans la transmission de la psychanalyse, ses qualités de clinicien et d’enseignant.
Jean-Paul Beaumont et le bureau de l’ALI
Le 03 juin 2021
There was no earthly reason for Marcel Czermak to help a young rookie from Dublin lost in studies in Paris in the 80’s, but he did and with kindness, generosity and a lightness of touch added in for good measure.
Thank you Marcel for all that you taught me and the lessons I’m still trying to live.
Helen Sheehan,
Dublin June 2021.
Chers amis et collègues de l’ALI
C’est avec tristesse que nous avons appris il y a déjà une semaine la nouvelle du départ de notre ami et maître Marcel Czermak.
Depuis plus de 30 ans Marcel visitait le Chili. Il nous amenait de façon généreuse
sa transmission de la psychanalyse. Plusieurs générations de cliniciens avons été marqués par ses thèmes et ses manières d’appréhender la psychanalyse.
Une grande part de ce que nous savons, nous la devons à Marcel et à ceux qui se sont formés auprès de lui.
Il a beaucoup aimé notre pays. À chaque fois qu’il est venu, il l’a parcouru, accompagné de sa caméra. Il aimait faire connaître le Chili à ceux qui voyageaient avec lui. Il s’est intéressé par notre pays et bien qu’aimant les Chiliens, ça ne l’a pas empêché d’être ferme et sincère quand il le fallait. Il agissait selon ce qu’il considérait correct, éclairé par la doctrine qui l’inspirait, sinon, affirmait-il, il se serait disqualifié.
C’est avec gratitude que nous nous souviendrons toujours de lui.
Nos sentiments sont aujourd’hui avec Sylvia, sa famille et tous ceux qui ont été ses compagnons de route, ses collègues et ses élèves.
Grupo Psicoanalítico PLUS
Santiago du Chili.
ALI in Italia,
tous les collègues de l'ALI qui l'ont connu et ont travaillé avec lui, lors de ses venues en Italie,
tous les collègues italiens qui l'ont connu par ses écrits et ses conférences
éprouvant peine pour son décès,
et gratitude, se reconnaissant tous ses élèves,
rendent hommage à la mémoire de Marcel Czermak,
et sont près des amis et collègues qui l'ont aimé et estimé.
Le 5 juin 2021
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Notre grand merci, Dr Czermak
Un grand merci pour l’importance et la marque qu’a, pour plusieurs d’entre nous, cette rencontre avec tout ce que vous nous avez transmis. Une marque profonde et decisive dans notre formation, une éthique, une éthique de la psychanalyse toujours transmise par votre position,
Un grand merci pour nous embarquer avec vous dans les aventures d’une clinique adressée au sujet,
Un grand merci, Dr Czermak pour l’ importance, immense, que vous avez dans notre trajectoire institutionnelle. Certains d’entre nous vous ont connu il y a déjà quelques années et vos interventions ont laissé des marques qui nous ont orientées et continuent toujours à nous orienter jusqu’aujourd’hui.
Parfois, dans la vie, nous recevons quelque chose qui nous laisse éternellement en dette, une douce dette.
Recemment, un ami en commun nous a donné de vos nouvelles : vous continuiez toujours à naviguer avec beaucoup de passion. Sait-on, Dieu, ce qui vous a fait vous arrêter maintenant, mais le bateau est encore là pour que nous continuions à ramer. Avec passion !
Notre grand merci, très cher Dr Czermak, pour votre compagnie et direction.
Rio de Janeiro, le 03 juin 2021.
Espaço-Oficina de Psicanálise
Chère Sylvia, chers membres de l’Association,
Permettez-moi, s’il vous plait, de vous exprimer mes condoléances émues et mes sympathies les plus profondes pour le décès brutal de Dr Czermak. C’est un temps triste pour nous tous.
Sa contribution à la psychanalyse lacanienne a été immense, surtout son travail sur les psychoses. Son livre Passions de l’objet m’a beaucoup aidé pendant mes études. Il était aussi très sympathique, toujours direct et honnête, mais gentil, et encourageant les plus jeunes analystes, répondant à leurs questions. Ce n’est que récemment qu’il a pris le temps de me téléphoner pour discuter une question que je l’avais posé sur l’objet a.
Il nous manquera beaucoup. Qu’il repose en paix.
Tom Dalzell,
Co. Dublin, Irlande.
Qu'est-ce qu'un fait clinique ?
Inédit (extrait du Séminaire de Sainte Anne, 2004)