Accueil

 

Le corps dans la neurologie et la psychanalyse (NE). Leçons cliniques d'un psychanalyste d'enfants

BERGÈS Jean
Date publication : 05/04/2016
Dossier : Parutions des membres chez d'autres éditeurs

 

Jean Bergès livre une réflexion originale à partir de l’expérience clinique, du savoir neuropsychologique et de la théorie psychanalytique. Elle est devenue une référence pour le travail thérapeutique des praticiens de l’enfance.
Cette nouvelle édition enrichie de quelques textes constitue une véritable somme théorique et clinique sur le sujet du corps de l’enfant, de ses symptômes (l’hyperactivité notamment, TDAH), de sa famille. Elle traite plus particulièrement de la place du corps dans l’organicité, la motricité, le tonus postural ; mais aussi la place du corps dans le miroir et avec l’autre (la mère essentiellement), dans l’image et dans les échanges précoces avec l’environnement et, enfin, le corps dans l’accès aux lois du langage et dans les contraintes des apprentissages scolaires.
Préface de Charles Melman
Jean Bergès (1928-2004) était neuropsychiatre et psychanalyste à l’Association lacanienne internationale.

PREAMBULE

La réédition – avec quelques ajouts – de cet ouvrage épuisé est une grande satisfaction : elle continuera, onze ans après sa disparition, à diffuser la pensée de Jean Bergès, ses questionnements novateurs sur le corps, son fonctionnement et ses fonctions. Ces textes gardent leur intérêt et leur pertinence dans la clinique actuelle, qu’il s’agisse des difficultés d’apprentissage scolaire des enfants hyperactifs (devenus maintenant TDAH…), des embarras adolescents, mais aussi d’une réflexion sur la neurologie et la pédopsychiatrie.Les avancées de Jean Bergès sur l’organique et le signifiant, sur l’organisme et le désir, alimentent le travail, toujours actuel, de nombreux groupes, en France et ailleurs où des praticiens l’utilisent comme une référence fondatrice pour aller plus loin dans les questionnements originaux qu’il a laissés en travail et à travailler.Dans cet ouvrage, sont regroupés des textes plus ou moins récents, publiés ou pas, certains écrits, d’autres parlés, d’où les redites et les familiarités : tous, du premier au dernier, témoignent de l’intérêt et des interrogations de Jean Bergès autour du corps : dans la neurologie, la psychomotricité, la psychanalyse de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte. C’est la question de la primauté du symbolique, dans l’imaginaire du corps, le nouage réel, symbolique, imaginaire du côté du corps, qui le mène et l’agite sans cesse depuis l’origine.

M. Bergès Bounes et J.M. Forget

Prix : 20 €
Parution : 7 avril 2016
ISBN : 9782749250557
11x18, 560 pages

Espace personnel