Accueil

 

Symptôme de l'enfant. Enfant symptôme

F. BERGER Frédérique
Date publication : 17/11/2014
Dossier : Parutions des membres chez d'autres éditeurs

 

Frédérique F. BERGER

Préface du professeur Marie-Jean Sauret

Cet ouvrage est le témoignage d’un travail d’enseignement et de recherche sur le symptôme et plus particulièrement sur le symptôme de l’enfant prenant appui sur l’expérience clinique de l’auteur dans différents pays au cours de ces dernières années. Au point d’intersection entre lien symbolique et lien social, le symptôme de l’enfant ne cesse d’interroger les cliniciens et d’ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion et de recherche. Aujourd’hui, plus que jamais, l’approche du symptôme telle que la propose la psychanalyse freudienne et lacanienne permet de se démarquer du discours commun de ce siècle et d’aller vers une rencontre authentique du sujet. Dans ce mouvement de transmission et de création propre à la pratique analytique, éléments théoriques et cliniques sont entrecroisés afin de situer le tissage marquant l’histoire de chaque enfant au sein de sa constellation familiale et de la société qui l’accueille. La présentation de quelques morceaux choisis issus de rencontres cliniques avec des familles et des enfants permet d’approcher différentes versions du symptôme de l’enfant ou de l’enfant symptôme témoignant d’une vérité particulière, de l’articulation du sujet au « vivre ensemble » et de la possibilité d’une psychanalyse.

Frédérique F. Berger est psychanalyste à Montferrier sur Lez (Montpellier Agglomération), docteur en psychologie (HDR), elle est chercheur associé au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales de Montpellier - CRISES (EA 4424) de l’université Paul Valéry – Montpellier 3, membre du Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche de la Psychanalyse et de la Psychopathologie (SIUEERPP), de l’Association de Psychanalyse Jacques Lacan (APJL) et de l’Association Lacanienne Internationale (ALI).

Editions L’HarmattanCollection : Études psychanalytiquesPrix éditeur : 15.50 €ISBN : 978-2-343-04673-0 • novembre 2014 • 152 pages •

Espace personnel