Accueil

 

Formes de transfert et schizophrénie

CHAPEROT Christophe
Date publication : 06/10/2014
Dossier : Parutions des membres chez d'autres éditeurs

 

Préface de Jean GarrabéPostface de Pierre Delion

Les phénomènes transférentiels dans la clinique et la thérapeutique des personnes prises dans un processus schizophrénique (malheureusement souvent définitif) apparaissent extrêmement complexes, clivés, difficiles à « manier ». Ce livre propose de les analyser pour envisager des pistes thérapeutiques possibles. Il reprend en détail l’ensemble des thèses psychanalytiques relatives à la schizophrénie et à son traitement, toutes écoles confondues, dans une perspective tant historique qu’actuelle. De nombreux exemples cliniques concrets émaillent le texte et permettent des allers et retours constants avec la théorie.

Sur cette base l’auteur explore diverses pistes de travail psychanalytique avec les patients schizophrènes, que ce soit en cabinet ou en institution, dans une optique de renouvellement théorico-pratique. Il décrit notamment une expérience de psychothérapie institutionnelle à l’hôpital général pour en dégager la modernité et l’actualité. Ce récit institutionnel ouvre sur des possibilités de travail malgré les nouvelles règlementations et donne ainsi une lueur d’espoir aux professionnels de la psychiatrie.

Septembre 2014. Collection Des Travaux et des Jours, dirigée par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Editions ErèsISBN : 978-2-7492-4242-226.00 €

Espace personnel