Accueil

 

Quelle autorité pour nos enfants ?

REY Christian
Date publication : 02/06/2014
Dossier : Parutions des membres chez d'autres éditeurs

 

Aujourd’hui, avec leurs enfants, les parents expliquent, persuadent, négocient et se gardent bien de joindre l’acte à la parole. L’arbitraire et la contrainte sont évités par crainte d’exercer une position de pouvoir. Dans un tel contexte, nombreux sont les parents désemparés qui se heurtent à ce qu’ils tentaient d’éviter et ne comprennent pas ce qui invalide la portée de leurs discours attentionnés et bienveillants.

Que leur répondre ? Il y a bien des recettes éducatives, des conseils, le coaching, les formations de parents, les guides de la parentalité qui proposent de résoudre les impasses relationnelles. Ce n’est pas le parti pris de cet ouvrage qui s’attache à préciser les exigences inhérentes à l’altérité des places liées à l’exercice de l’autorité.

En s’appuyant sur leur expérience professionnelle, les auteurs illustrent les difficultés rencontrées par les personnes référentes - parents, enseignants, éducateurs, juges, médecins, etc. – dont l’autorité ne fait plus consensus dans la vie sociale. Chacun d’entre eux se confrontant à un défaut de légitimité de sa parole et de son identité, comment l'enfant pourrait-il, lui, s'y retrouver ?

Mise en vente le 3 avril 2014

ISBN 978-2-7492-4089-3Prix : 28€Editions Erès

Espace personnel