Accueil

 

Trayectoria. 20 años de transferencia de trabajo con la Asociación Lacaniana Internacional

COLLECTIF
Date publication : 13/01/2014
Dossier : Parutions des membres chez d'autres éditeurs

 

Cet ouvrage rend compte des liens transférentiels tissés par les membres de l’A.L.I., équatoriens et étrangers installés à Quito, qui déplient un important travail pour soutenir la formation des jeunes psychanalystes locaux.

De cette façon, au long de plus de vingt ans, s’est frayé un lieu, d’échange inquiet et de rénovation, pour la transmission de la psychanalyse au sein de la communauté équatorienne.

Les thèmes ici traités sont assez variés : l’hystérie, les psychoses, l’adolescence, le fait politique, la féminité. Y sont aussi interrogées, les particularités d’un sujet issu des peuples post coloniaux. Le choix de ces thèmes relève des points de difficulté rencontrés dans les enseignements de Freud et de Lacan, et également dans la pratique clinique.

Bref, ce livre avec plus de 730 pages témoigne à la fois du façonnement d’un parcours particulier et du style de transmission de l’A.L.I., celui d’une adresse singulière : au sujet dans l’autre à chaque instant pris dans les difficultés de son rapport au langage.

Iris Sánchez

Groupo La Letra

Espace personnel