Accueil

 

Nouvelles études sur l'hystérie (Nouvelle édition)

MELMAN Charles
Date publication : 02/01/2014
Dossier : Les séminaires de Charles Melman

 

 

Premier séminaire de Charles Melman, avant même qu'il ne fonde l'Association freudienne, ces Nouvelles études sur l'hystérie font référence à l'ouvrage que Freud publia avec Breuer en 1895. L'auteur propose en effet une vraie navigation à travers l'œuvre de Freud, qui lui permet de fabriquer un nouveau tissage à partir des fondements freudiens de l'hystérie, à savoir l'accent mis sur le désir sexuel et son refoulement. 


 

Attentif à ce que véhicule le langage, Charles Melman nourrit son enseignement en s'attachant à la fois aux traits constants et aux modifications conjoncturelles, sensibles dans la société des années 1980, et à leur influence sur chacun. 
Cet ouvrage poursuit l'enseignement lacanien (Lacan n'a pas fait d'étude longitudinale de l'hystérie). Charles Melman y développe l'économie de l'hystérie, il insiste sur la distinction de la position hystérique en regard de celle de la féminité, sur le polymorphisme de l'hystérie. En proposant une figure de l'hystérie masculine, ce séminaire aura marqué son époque mais il reste d'une pertinente actualité, à l'heure où le DSM a démantelé le concept d'hystérie et où les TCC l'ignorent pour mieux distribuer certaines de ses formes classiques en autant de désordres et troubles du comportement.

Editions Erès

 

 

ISBN : 978-2-7492-1290-6 
19.00 € 

Espace personnel