Accueil

 

Problèmes posés à la psychanalyse

MELMAN Charles
Date publication : 02/01/2014
Dossier : Les séminaires de Charles Melman

 

  

Que signifie »prendre au sérieux la psychanalyse » ? Certainement pas en attendre des injonctions ou des commandements, comme le laisse penser la plupart des médias.

Dans ce séminaire, Charles Melman s’attache à répondre à cette question. Pour ce faire, il porte l’accent sur la question de l’altérité et rapproche au fil des leçons – ce qui pourrait sembler loufoque – féminité, corps, langue des maîtres et organisation sociale.

 Que signifie « prendre au sérieux la psychanalyse » ? Certainement pas en attendre des injonctions ou des commandements, comme le laisse penser la plupart des médias.Dans ce séminaire, Charles Melman s'attache à répondre à cette question. Pour ce faire, il porte l'accent sur la question de l'altérité et rapproche au fil des leçons - ce qui pourrait sembler loufoque - féminité, corps, langue des maîtres et organisation sociale.À tout le moins, l'altérité articule les différents aspects de l'enseignement de Charles Melman : l'attention à l'actualité, la question de savoir comment hériter de Lacan, la nécessité de l'invention clinique, la lecture des problèmes politiques.Charles Melman est psychanalyste, ex-psychiatre des Hôpitaux de Paris, élève de Lacan, fondateur de l'Association lacanienne internationale.  ISBN : 978-2-7492-1108-4 
13.00 € 

Espace personnel