Accueil

 

Travaux pratiques de clinique analytique

MELMAN Charles
Date publication : 18/06/2013
Dossier : Les séminaires de Charles Melman

 

Préface de Bernard Vandermersch

 

« Il s’ait bien ici, et cela vaut pour tous les séminaires de Charles Melman, de travaux pratiques, mais qui ne ressemblent guère à ce qui, sous ce nom, permet aux étudiants de mieux comprendre leurs cours « théoriques », tout en en restant dans les limites confortables d’un savoir certifié.

 

Chaque leçon part d’une question et développe une idée originale qui, souvent, fait lien entre des phénomènes apparemment disjoints et vient déranger la réponse convenue.

  

Le discours psychanalytique prend-il parti contre l’ordre établi? De quoi est fait l’inconscient dans la psychose? Quelle est la fonction du père réel? Y a-t-il continuité ou limite entre la jouissance (phallique) du semblant et la jouissance (Autre) du corps pris comme objet? Si le signifiant, par le refoulement, passe dans l’inconscient à l’état de lettres, quelle est la « forme » de ces lettres selon les langues, leur écriture ou absence d’écriture?

 

Ce séminaire ne cesse de nouer les faits cliniques, les plus singuliers comme le plus généraux, aux questions plus fondamentales que pose au sujet la dénaturation de son organisme (et sa réorganisation) par le langage. Il nous donne aussi la juste mesure du rapport de l’analyste au savoir du fondateur, Freud, tel que Lacan lui-même en témoignait. »

 

 

  Editions ErèsISBN : 978-2-7492-3458-818.00 €

Espace personnel