Le Bulletin Freudien n°67 : Divination, médecine et psychanalyse

Le sujet a nécessairement affaire au Réel : par le fait même qu’il parle, il est marqué par une perte, un reste impossible à symboliser et à imaginariser que nous nommons le Réel. Les cultures construisent depuis toujours des discours pour parer cet impossible.
Dans le fil du travail mené avec Claude Jamart, nous nous intéresserons aux discours mythique (dont la divination fournit le paradigme), scientifique/ médical et psychanalytique comme trois constructions hétérogènes qui, chacune selon ses spécificités, permettent de faire avec la compacité inentamable du Réel en le nouant au Symbolique et à l’Imaginaire. S’il est acquis que, de structure, ce travail collectif ne peut rester qu’inabouti, nous interrogerons en quoi l’efficace de ces discours pourrait se trouver compromise par l’extension planétaire du capitalisme numérique. Plutôt qu’un traitement discursif de l’impossible inhérent à la parole, il semble en effet promouvoir sa forclusion, ce qui ne pourra être sans conséquence sur le transfert, l’interprétation, et le rapport à l’Autre que structurent les trois discours auxquels cette journée de travail est consacrée.
Le Bulletin freudien n°67 publie les actes de la journée Divination, médecine et psychanalyse : trois modalités de médiation avec le Réel ?, organisée le 11 septembre 2021 par l’AfB et l’EPhEP en mémoire de Claude Jamart, et accueille un recueil d’hommages à Claude Jamart. Il publie également un texte inédit de Claude Jamart, Du devoir d’écrire