A-Dieu, Cher Charles Melman
Cher Thierry Roth,
Chers collègues du Bureau,
Avec ALI-Rome nous tenons à partager avec vous notre douleur pour la perte de Charles Melman qui nous a longtemps conduit jusqu'ici : jusqu'à la naissance de ALI-Rome et ensuite de Ali in Italia.
Désormais il est allé vers le mystère. Lui qui connaissait si bien les mystères de la vie, est maintenant entré dans le mystère de la mort. De la seule façon dont on peut le faire : tout seul, comme on est face à son propre désir. Mais entouré de l'amour de plusieurs, à commencer de Myriam. Sa douce compagne. Et de vous tous qui vous lui étiez si chers.
Parmi les membres ALI-Roma il y en a beaucoup qui, grâce à lui, ont connu la force du désir et de la vie. C'est pourquoi nous voulons aujourd'hui évoquer son histoire à travers les mots que lui-même a voulu nous livrer dans son dernier livre, Voyage Clandestin avec Lacan :
Cristiana Fanelli : Pourquoi vous vous appellez Charles ? Le savez-vous ?
Charles Melman : C'est l'approximation phonétique d'un nom hébreu, Chaim (un nom dans lequel résonne Heim, qui signifie en allemand "maison", "habitation", "foyer"). Lorsque des personnes boivent ensemble, on dit en hébreu : Le Chaim, ce qui signifie : Santé ! Cela signifie également : A la vie !
Cristina Guarnieri : Que cherchez-vous ? Qu'est-ce que vous espérez ?
Charles Melman : Peut-être que ce que je cherche est une réalisation du désir de l'analyste. J'aimerais savoir si nous pouvons arriver avec les autres à ce point d'authenticité, un point d'aliénation partagée qui nous permette de nous respecter en tant que frères et sœurs. C'est de cela qu'il s'agit [...] Et puis à partir de là, on pourra se poser la question du comment : comment veut-on vivre et non pas comment veut-on mourir.
Le samedi 25 février, la journée que nous avions réservée à la présentation de son dernier livre (Voyage clandestin avec Lacan) deviendra une Journée en hommage à lui.
A-Dieu,
Cher Charles Melman