Miettes psychanalytiques

Quel sens trouver en psychanalyse dans un monde en miettes, où faire l’expérience de devenir est un défi ? Devant l’incontinence des pulsions politiques, économiques et sociétales, Élie Doumit ouvre des pistes pour penser l’acte psychanalytique. L’auteur soulève les questions qui permettent de soutenir sans duperie le désarroi d’un sujet engagé dans un conflit hégélien avec l’autre et avec lui-même, et, en deçà de ce conflit, il questionne ce que veut dire prendre la parole à l’intérieur même de ces discours qui nous impliquent.
Le « part-court » en psychanalyse peut parfois ressembler à une traversée du désert, où il faut apprendre à perdre. Ce n’est pas sans déployer l’espace et le temps d’un apprentissage.
Dans cet ultime recueil, les articles et communications choisis par l’auteur sont des miettes qui incitent notre voracité. Sans céder sur l’exigence de l’analyse, Élie Doumit nous invite finalement à dire – ce que l’on peut – et ainsi à « ne pas perdre le Nord ».
Élie Doumit (1936-2021) fondateur de l'École psychanalytique des Hauts-de-France, fut psychanalyste à Lille, au Maroc et au Liban. Docteur en Philosophie des sciences, il a enseigné l'épistémologie et la psychanalyse à l'Université Charles de Gaulle à Lille. Il a publié Lacan ou le pas de Freud, Le Réel en psychanalyse et Espace et Temps en psychanalyse aux éditions EME.