Des difficultés pour se faire entendre

Des difficultés pour se faire entendre
Les mises en actes incompréhensibles des plus jeunes, des adolescents, parfois des adultes témoignent d'un défaut de recours à la parole pour manifester la souffrance qui est la leur. À partir de plusieurs exemples, l’auteur s’attache à identifier les conditions qui permettent au sujet de retrouver l’assise de sa parole.
Certaines souffrances psychiques de nos contemporains, vécues dans l’intimité ou dans la sphère publique, révèlent une absence de possibilité de recours à la parole. Elles se manifestent alors dans des comportements, des agirs ou des malaises incompréhensibles, en rapport avec des difficultés rencontrées dans le travail ou dans la vie affective et sexuelle (harcèlement, abus ou maltraitance, abandon…). Chez l’enfant, les troubles du comportement peuvent aussi témoigner de l’incertitude de sa place. S’il est difficile de se représenter ce qu’est le défaut de recours à la parole, il est pourtant nécessaire d’en comprendre l’enjeu pour tenter de réintroduire une parole fiable.
A propos de l'auteur
Jean-Marie Forget est psychiatre, psychanalyste membre de l’ali, ancien médecin adjoint de l’asm 13 (association de santé mentale du 13e arrondissement). Coordinateur avec Marika Bergès-Bounes de l’École de psychanalyse de l’enfant de Paris, il dirige avec elle la collection « Psychanalyse et clinique » aux éditions érès. Il a notamment publié La transmission maternelle, à quelles conditions ? (érès, 2018) ; Y a-t-il encore une différence sexuée ? (érès, 2014) ; L'adolescent face à ses actes… et aux autres (érès, 2013) ; Les enjeux des pulsions (érès, 2011) ; Les violences des adolescents sont les symptômes de la logique du monde actuel (Faber, 2010) ; Les troubles du comportement : où est l'embrouille ? (érès, 2008, rééd. 2010)…