Notes de lecture à propos du roman de Nazir Hamad "La bille bleue"

Nazir Hamad, La bille bleue
Nazir Hamad nous donne un nouveau roman délicieux et attachant, La bille bleue. Cela se passe au Liban, c’est l’histoire d’un enfant dans un village où il n’y a que des femmes et des enfants.
En fait, il s’agit plutôt d’un conte – dans un vrai conte, rien n’est inutile, et sont soulevées des questions essentielles. Ici, les femmes souffrent de l’absence des hommes, et les enfants n’ont que des récits magnifiés sur leurs pères, qui sont de l’autre côté de l’océan, dans l’ailleurs, le Brésil lointain, laissant leurs familles sans nouvelles.
Comment l’enfant dont on nous narre l’histoire, qui a à peine connu son père et n’a pas vraiment envie qu’il revienne, va-t-il grandir, désirer, et finalement va-t-il trouver un chemin pour partir ? On pourrait penser à l’expérience de Nazir Hamad sur l’adoption : chaque fois doit être trouvée une solution singulière, pas forcément conventionnelle.
Il ne faut pas dévoiler le conte, encore moins les surprises que l’auteur sait ménager. Mais insistons sur le plaisir vif que procure la lecture – on ne lâche pas l’ouvrage commencé – dans une prose limpide, non sans humour, vivante et efficace. C’est une fois le livre reposé qu’on s’aperçoit qu’il donne à réfléchir.
Dr. Jean-Paul Beaumont.