Slide
Bienvenue sur le site de l’Association lacanienne internationale.
 

Prévenir l'autisme du bébé à risque (à paraître le 14/10/2021)

Une approche corporelle et relationnelle
BEAULIEU Annik
Date publication : 05/10/2021
Dossier : Parutions des membres chez d'autres éditeurs

 

Prévenir l'autisme du bébé à risque
Une approche corporelle et relationnelle
 

Préface de Bernard GOLSE

Comment les difficultés d’organisation corporelle des bébés à risque d’autisme peuvent-elles venir perturber les premiers liens avec les parents, depuis le corps-à-corps jusqu’aux interactions précoces ? L’auteur montre qu’une prise en charge précocissime et transdisciplinaire peut prévenir le glissement vers une pente autistique.

À partir de sa thèse, étayée sur son expérience d’ostéopathe de nourrissons, de rééducation périnéale auprès de mères et de psychologue psychanalyste des interactions précoces parents-bébé, Annik Beaulieu livre ici un travail qui fera date. Elle montre l’importance d’un diagnostic non pas précoce mais précocissime (avant 3-5 mois) et la nécessité d’une prise en soins d’emblée transdisciplinaire des bébés à risque d’autisme et de leurs parents. L’accent est mis sur l’épigenèse, au sens où les racines prénatales d’un trouble n’excluent en rien le poids des rencontres postnatales ultérieures. À partir de descriptions fines du bébé, autant dans sa motricité que dans ses habiletés relationnelles, le lecteur aiguisera ses capacités d’observation. Au fil des cas cliniques évoqués, il verra se tisser l’interrelation entre la motricité du bébé et la façon dont cette motricité devient signifiante pour le parent.

 

A propos de l'auteur

Kinésithérapeute (diplômée de l’université de Montréal, Canada) et ostéopathe (diplômée du Centre ostéopathique du Québec - COQ) en périnatalité pendant vingt ans, au Québec et en France, Annik Beaulieu est également psychologue, docteure en psychopathologie et psychanalyste. Chargée de cours à l’université de Paris, elle a publié des articles scientifiques dans des revues spécialisées.

 

Détails

Parution : 14 octobre 2021
EAN : 9782749271675
14x22, 320 pages
Psychanalyse et clinique
Thème : Psychanalyse
 

Espace personnel