Accueil

 

Il faut entendre « La Troisième » !

CHASSAING Jean-Louis, FLORENTIN Thierry, MORALI Marc
Date publication : 11/06/2021

 

Il faut entendre « La Troisième » !

 

Patrick Valas a enregistré à Rome, en 74, avec son Nagra, matériel professionnel. C’est sur le site. Il nous donne à entendre cette voix qui tonitrue et l’on sait ces inflexions de voix dont est coutumier Lacan. Lacan qui « fait le clown », ses habits, ses élaborations étranges et si justes… sa voix.

« Je suis un clown. Prenez exemple là-dessus (il parle de « Télévision ») et ne m’imitez pas ! ». A-t-il été entendu ? Il précise : « Le sérieux qui m’anime, c’est la série que vous constituez. Vous ne pouvez à la fois en être et l’être ».

Lacan enregistré. S’est-il entendu ? En tout cas il s’est lu. Patrick Valas dit qu’il pensait lire les 66 pages, et il a parlé. Lire, un texte écrit, parler et donner de la voix. Valas a donné cet enregistrement à France-Culture en 2001 pour la commémoration des 20 ans de la disparition de Lacan. « La Troisième » sur les ondes, ces « ondes dont l’entrecroisement nous suggèrent une tout autre image de l’espace que celle où les tourbillons cartésiens faisaient leur ménage » dit Lacan à La Salpêtrière en 1966. « Curieux prolongements du corps » qui n’ont « que peu de rapport avec la dimension de la jouissance ».

La voix de Lacan, la voix dont il parle dès le début de « La Troisième », la voix à « la revider de la substance qu’il pourrait y avoir dans le bruit qu’elle fait… la remettre au compte de l’opération signifiante, celle que j’ai spécifiée des effets de la métonymie ». Valas dit ici que « Lacan passe d’une définition de l’objet « a » comme contingence corporelle à sa condition logique ».

En 74 à Rome résonnaient aussi les cloches de St Pierre. Dans l’interview aux deux journalistes italiennes Lacan s’en soucie : elles vont gagner. La vraie religion, la romaine, saura déverser un plein de sens sur « ce qui ne va pas », sur le réel.

Valas écrit : « A Rome avant son intervention Lacan est allé voir la tombe de Saint Pierre, au Vatican (enfin, dans ses fondations) en compagnie de F. Dolto ».

Il donne son argument :

« La religion : RSI : elle Réalise, ce qui du Symbolique peut s’imaginer

  La science :  SIR : elle Symbolise, les images qu’elle se donne du Réel

  La psychanalyse : IRS : elle Imagine (Invente) ce qui du Réel peut se Symboliser ».

Il faut entendre « La Troisième ».

« Elle revient ».

 

Jean-Louis Chassaing                                  Thierry Florentin                             Marc Morali

Espace personnel