Accueil

 

Traverser la folie. Entretiens avec Hélène L'Heuillet

CZERMAK Marcel, L'HEUILLET Hélène
Date publication : 07/06/2021
Dossier : Parutions des membres chez d'autres éditeurs

 

Traverser la folie
Entretiens avec Hélène L'Heuillet

 

«  On peut concevoir l’être humain sous la dimension de la faille, du bazar, du dégât. Le désastre est là comme une composante inexorable de toute parole, de tout amour, de toute action publique  », affirme Marcel Czermak.  Le présent livre interroge ce que parler fait de nous – êtres soumis au langage et aux époques dans lesquelles nous vivons. C’est encore plus aux psychiatres et aux psychanalystes de le savoir et de l’entendre, précisément depuis ce risque de la parole, sans doute parce que l’expérience clinique est un subtile mélange de pratique et de théorie qui permet à la science d’avancer.

La philosophe et psychanalyste Hélène L’Heuillet dialogue avec Marcel Czermak, figure de la psychiatrie et de la psychanalyse françaises. Né pendant la Seconde Guerre mondiale et interlocuteur de Lacan, fondateur de l’École psychanalytique de Sainte-Anne, Marcel Czermak revient sur les fondamentaux de l’expérience clinique et du travail avec la psychose, indissociable du monde politique dans lequel il prend à chaque fois place.

 

Marcel Czermak, psychiatre et psychanalyste, est l'un des fondateurs de l'Association lacanienne internationale (ALI) et fondateur de l'École psychanalytique de Sainte-Anne. Il est l'auteur de Passions de l'objet (1996) et de Patronymies (2012).

Hélène L'Heuillet est philosophe et psychanalyste, maîtresse de conférences en philosophie politique et éthique à Sorbonne Université. Elle a notamment écrit : La psychanalyse est un humanisme (2006) et Éloge du retard (2020).

 

 

Détails
Paru le 10/05/2021
ISBN : 9791037008282
Collection : Hermann Psychanalyse
Thématique : Sciences sociales
Dimensions : 14 x 21 cm
Pages : 244
Prix : 19,00 €

Espace personnel