Accueil

 

Un divan aux urgences psychiatriques

Considérations cliniques et psychanalytiques
DELGUSTE Bernard
Date publication : 26/03/2021
Dossier : Parutions des membres chez d'autres éditeurs

Se rendre – de gré ou de force – aux urgences psychiatriques est un acte chargé pour un patient (et pour son entourage), et il en est de même pour le clinicien qui va à sa rencontre. Du focus très resserré sur la dynamique psychique du patient que permet la salle d’urgence, le clinicien, témoin de ce surgissement inhabituel, aura la responsabilité d’en faire un certain usage, au mieux si possible, et toujours uniquement avec les moyens du bord. Pour cela, il devra s’appuyer sur un savoir psychopathologique mais aussi sur un engagement personnel – savoir et engagement discutés et partagés avec les collègues et soutenus par l’institution hospitalière à condition que cette dernière se montre sensible à l’inouï que cette parole contient.

 

Bien évidemment, aucun divan aux urgences psychiatriques ! Loin de vouloir y appliquer le cadre de la cure, Bernard Delguste montre comment un soignant habité par la psychanalyse se laisse enseigner par cette clinique particulière. En effet, dans cet espace-temps singulier que constitue la salle d’urgence, un pan inattendu de la dynamique psychique d’un patient peut s’exprimer, via une production symptomatique exacerbée.

A partir de son expérience aux urgences psychiatriques d’un hôpital général, l’auteur appréhende cette « clinique des bords humains » dans ses deux dimensions principales et essentielles (l’étape diagnostique et l’orientation du patient) mais également et surtout dans une attention portée à la parole et à ses effets, dont le clinicien se trouve chargé d’en faire un certain usage.  Pour cela, il s’appuie à la fois sur un savoir psychopathologique, savoir souvent à rapiécer, et un engagement personnel, discutés et partagés avec les collègues, et sur l’institution hospitalière, à condition que cette dernière soutienne les aléas de la rencontre clinique.

 

A propos de l'auteur

Bernard Delguste est psychologue, philosophe et psychanalyste, membre de l'Association freudienne de Belgique et de l'Association lacanienne internationale. Il travaille comme psychologue au sein du service de psychiatrie de la clinique Saint-Pierre à Ottignies en Belgique, et exerce également en libéral.

 

Détails
Parution : 25 mars 2021
EAN : 9782749269894
14x22, 136 pages
Singulier-pluriel
Thème : Psychanalyse
 
Plus d'informations en cliquant ici. 

Espace personnel