Parution de la clinique du quotidien

Les auteurs témoignent d’une pratique clinique avec des travailleurs sociaux et tentent d’en tirer les leçons : il s’en dégage à quel point le management est en train de tuer dans l’œuf ce qui fait la spécificité du travail social.
La « clinique du quotidien » désigne une expérience de plus de douze ans d’échanges autour des situations cliniques problématiques amenées par des intervenants psychosociaux de toutes formations. Ni supervision ni analyse de pratiques, ce « dispositif inventé sur le tas » offre aux participants un espace exempt de jugement.
La richesse des situations partagées, la spontanéité des échanges s’appuient sur la présence des psychanalystes pour tenter d’en dégager l’essentiel, de saisir la place occupée et l’engagement personnel au-delà des mandats professionnels, et de prendre en compte ce qui se noue entre l’intervenant social et ceux qui s’adressent à lui.
Sous la forme d’un dialogue vivant, les auteurs témoignent d’une façon de faire dont ils tentent de tirer les leçons. Ils montrent que le cœur du travail psychosocial est et reste bien la rencontre, aujourd’hui mise à mal par les pratiques managériales qui organisent le « discours courant ».
Raison pour tirer, plus que jamais, la sonnette d’alarme.
A propos des auteurs
Jean-Pierre Lebrun est psychiatre, psychanalyste, agrégé de l’enseignement supérieur de l’université catholique de Louvain, ancien président de l’Association lacanienne internationale et de l’Association freudienne de Belgique, directeur des collection « Humus » et « Singulier-Pluriel » chez érès, auteur de plusieurs ouvrages sur la subjectivité et le lien social dont Le monde sans limite (érès, 2006, dernière rééd. 2016), Un immonde sans limite (érès, 2020).
Anne Joos de ter Beerst est psychanalyste, membre praticienne de l’Association freudienne de Belgique et de l’ALI.