Accueil

 

Réunion des nouveaux membres

BEAUMONT Jean-Paul, DARMON Marc, LANDMAN Claude
Date publication : 29/10/2020

 

Réunion des nouveaux membres 

 
Vendredi 9 octobre, une quarantaine de nouveaux membres de l’ALI se sont réunis avec les vices présidents Claude Landman et Marc Darmon. Il s’agit d’une réunion traditionnelle depuis quelques années où les nouveaux membres sont conviés à exprimer leurs souhaits et leurs remarques sur le fonctionnement de notre association. C’est aussi l’occasion de dire ce que représente pour chacun d’entre nous le choix d’inscrire son travail dans ce cadre.
Cette année, notre réunion a pu se réaliser par vidéo conférence, les conditions sanitaires actuelles l’imposaient. Malgré les inconvénients de cette technique, cela nous a permis de rencontrer facilement des collègues étrangers qui ont pu être ainsi dispensés du déplacement.
La discussion s’est très vite orientée sur la question des cartels, sur leur importance en suivant les indications de Lacan, dans la transmission, la formation et la recherche dans notre champ. L‘intérêt de déclarer à l’ALI un cartel déjà formé, a été souligné. Cela pourrait favoriser les échanges entre cartels travaillant sur des questions comparables et permettre à des collègues isolés de trouver d’autres analystes plus proches géographiquement et sensibles comme eux au travail de l’ALI.
Des questions ont été posées au sujet des cartels, comme : un cartel inscrit à l’ALI doit-il ne rassembler que des membres de l’ALI ? Cette question a été reprise au Bureau suivant cette réunion. Il faut rappeler que Lacan avait envisagé un mode collectif d’entrée à l’École en tant que cartel. Cela supposait que tous les membres du cartel n’étaient pas membre de l’école au départ. À l’ALI, il est demandé pour l’inscription d’un cartel qu’au moins un de ses membres soit membre de l’Association.
Il a été proposé pour accompagner les premiers pas dans l‘Association, selon une idée de Claude Landman, que chaque nouveau membre puisse rencontrer de nouveau la personne qui l’a accueilli lorsqu’il a formulé sa demande. Il a été décidé dans le même esprit, au Bureau, de refaire une réunion telle que celle ci, rassemblant les nouveaux membres et les « anciens nouveaux membres ». 
Une question se pose alors : jusqu’à quand reste-t-on nouveau membre?
 
Jean Paul Beaumont, Claude Landman, Marc Darmon

Espace personnel