Accueil

 

Être toxicomane ?

De la nécessité de théoriser les addictions
COLLECTIF
Date publication : 05/06/2020
Dossier : Les cahiers de l'ALI

 

 

PRÉSENTATION

La collection des Cahiers de l’ALI, qui trouve ici une nouvelle forme éditoriale, retrace les thèmes et les contenus des Journées de travail de l’Association Lacanienne Internationale, à Paris, dans les différentes villes et régions, et dans les divers pays dans lesquels ces journées ont eu lieu. Ces Cahiers permettent ainsi à la fois de lire les Actes des journées, d’appréhender une cartographie des écoles de travail de la psychanalyse, et de se rappeler les différents faits marquants au long de l’histoire de l’association.
Travail, association et écoles sont des signifiants qui portent et importent.
Le « transfert de travail » a été évoqué par Lacan dans la proposition de 1967, dans un rapport à la transmission. Celle-ci, selon lui, s’effectue par le travail de chaque un, fut-il à mettre à l’épreuve avec d’autres.
 
Ecoutons Charles Melman pour les deux autres termes, lorsqu’il distingue Société, association et école.
Jean-Louis Chassaing

« Une association suppose l’égalité des membres, des partenaires. Et si nous-mêmes nous nous sommes retrouvés dans une association, le choix des termes n’est pas quelconque. Je vous évoquai tout à l’heure les incidences du signifiant sur le réel. (...) chacun a là à porter – même si ce n’est pas le cas – sa part du travail : on attend de lui qu’il y contribue comme tout le monde ; on est associés. »

« Une école de psychanalystes suppose un référent commun, et qui, pour les psychanalystes, ne se résume pas en un savoir, mais bien plutôt, dans le savoir je ne dis pas du réel (ça prêterait à un malentendu), je dirai le savoir concernant le réel qui est lui-même le lieu du savoir »

Charles Melman, « Problèmes posés à la psychanalyse », ch. 8 Le réel n’est pas un concept mais un lieu, 10 février 1994, érès, 2009

 

Être toxicomane ?
De la nécessité de théoriser les addictions
 
Les toxicomanies sont un défi pour les psychanalystes. Freud ne disait-il pas à Ferenczi à propos de deux cas de cocaïnomanie « [La psychanalyse] est du reste peu appropriée au traitement des intoxications, car tout mouvement de résistance se termine en rechute » (Lettre du 1er juin 1916).
La question de l’objet se pose, et si ostensiblement que l’on pourrait confondre la drogue et l’objet pour le psychanalyste. La drogue est objet réel, imaginaire et symbolique. Elle concerne tout aussi bien le social, l’anthropologie, le politique que les neuromédiateurs ou la cellule neuronale elle-même. Pour Patrick Petit, ces journées ayant eu lieu pour une part autourde son livre, c’est l’Effet qui est le réel de « la » drogue.
Les psychanalystes ont ainsi répondu à l’enjeu de théoriser ces pratiques difficiles et contemporaines. Ne sont elles pas la modélisation d’un certain contemporain ?
 
 
SOMMAIRE
6  ARGUMENT
 
7  INTRODUCTION
JEAN-LOUIS CHASSAING
 
10 DIT-À AD-DICTUS JEAN-LOUIS CHASSAING
 
TABLE RONDE
Une table ronde a été organisée autour du livre de Patrick Petit « Être toxicomane ? Psychanalyse et toxicomanies » (éditions Érès, 2019). Les quatre textes qui suivent en retracent les interventions.
 
20 QU’EST-CE QU’ÊTRE TOXICOMANE ?
CHRISTIAN COLBEAUX
 
23 LA TYRANNIE DU NUMÉRIQUE...
ALAIN DUFOUR
 
27 ÉCRANS : DE QUEL TYPE D’OBJET PARLONS-NOUS ?
OMAR GUERRERO (notes pour l’intervention à la table ronde)
 
31 PEUT-ON PARLER D’ADDICTION AUX JEUX VIDÉO ?
MARIKA BERGÈS-BOUNES
 
FÉMININ
 
38 LA FÊTE EST FINIE
ENTRETIEN AVEC MARIE GAREL-WEISS, RÉALISATRICE DU FILM LA FÊTE EST FINIE
 
55 ÊTRE AUTRE : TOXICOMANIES FÉMININES
THATYANA PITAVY
 
67 LA TENTATION DE L’OBJET
PASCALE MOINS
 
CLINIQUES
 
82 QUE TENTE DE TRAITER L’ADDICTION ADOLESCENTE ?
ALEXANDRE BEINE
 
94 ADDICT DIT-ON
CYRILLE NOIRJEAN
 
102 SE DOPER POUR ÊTRE
PASCALE BELOT FOURCADE
 
THÉORISER
 
117 A-DICTION : LE RÉEL EN PREMIÈRE LIGNE
THIERRY ROTH
 
127 AU COMMENCEMENT ÉTAIT L’ACTION
FERNANDO GEBEROVICH
 
144 L’ÊTRE ET LE NÉANT
CHARLES MELMAN
 

Détails
Éditions  ALI
ISBN : 978-2-87612-106-5
Prix : 23 €
Vous pouvez le commander auprès du secrétariat de l'ALI.
 
 
 

Espace personnel