Accueil

 

Note de lecture sur Les affranchis

Alain DUFOUR
Date publication : 13/02/2020

 

 

Note de lecture sur Les affranchis

Alain Dufour

La clinique des addictions sest longtemps fondée sur des sables mouvants : les objets sans cesse renouvelés qu’elle tentait de circonscrire et les méthodes tout aussi fuyantes pour apaiser les effets des passions qu’ils suscitent, en étaient les friables constituants. Juché sur de solides échasses - lhéritage que nous ont laissé Freud et Lacan, ainsi que les avancées décisives de Charles Melman - Thierry Roth arpente un territoire qui excède les limites de cette seule clinique. Il saventure dans le marécage ouvert par la nouvelle économie psychique propre à notre modernité.

Son expérience des addictions lui fournit des repères utiles pour cerner et caractériser les présentations renouvelées de la douleur dexister. Il met en avant notamment un fonctionnement inédit distinct du refoulement, du déni et de la forclusion : la récusation est ainsi un mode daffirmation du sujet dont Thierry Roth semploie à préciser les modalités et les conséquences. Le lecteur trouvera deux vignettes cliniques pour illustrer ces propositions innovantes.

Les personnels en charge de toxicomanies profiteront, eux, des éclairages des plus utiles aux équipes pluridisciplinaires, notamment dans les chapitres 5 et 6 de louvrage. Plus globalement, le praticien trouvera là des lumières décisives pour actualiser son écoute et son intervention face à « laffranchi ». Cest à dire un sujet « qui ne sen laisse pas conter » à propos de toute forme d’autorité à laquelle il noppose même pas un démenti ou une protestation, mais cette procédure inédite : la récusation. Un « non-dupe » dont on sait avec le calembour de Lacan quelle est lerrance.

Enfin le futur médecin, l’éducateur spécialisé en formation, l’élève infirmier ou encore l’étudiant en psychologie clinique comme en sociologie pourront appuyer leur réflexion sur un ouvrage dont la clarté le dispute à la précision. Ils trouveront de surcroît, pour étayer leur réflexion et leurs  travaux, une bibliographie nourrie, propice à l’éclaircissement de ces enjeux contemporains.

Espace personnel