Accueil

 

Nouveau Séminaire à partir du 22 janvier 2020 à 21h : Les éléments de base de la psychanalyse aujourd’hui - Responsable : Stéphane Thibierge

Date publication : 10/12/2019

 

Les éléments de base de la psychanalyse aujourd’hui

Les changements contemporains dans la culture modifient les conditions de réception de la psychanalyse. Les principes de sa pratique, l'éclairage inédit qu'elle apporte au sujet et au lien social, sont aujourd'hui moins audibles, ou moins représentés dans le discours ambiant, qu'il pouvaient l'être encore il y a peu. Cela motive la création d'un enseignement de base destiné à quiconque s'estime concerné par la psychanalyse — analysants, professionnels de la santé ou de l'éducation, travailleurs sociaux, étudiants, entre autres — et portant sur les éléments fondamentaux de son expérience : l’inconscient, le symptôme, l’objet, l’Autre et l’autre, la pulsion, la répétition, le sujet, la topologie, pour n’en citer que quelques-uns. 

Cet enseignement pourra aussi préparer ou accompagner le travail de lecture de ceux qui souhaitent aborder les textes fondamentaux de la psychanalyse tels qu'ils sont enseignés dans les séminaires de l'ALI, et notamment au groupe d'introduction à la psychanalyse (GIP) et au Collège des psychanalystes en formation.

Responsable : Stéphane Thibierge

2èmeet 4èmemercredis de chaque mois, à l’ALI, 25 rue de Lille, Paris, à partir du 22 janvier à 21h.

Inscription : 40€ pour le premier semestre 2020 (gratuit pour les membres et cotisants à l’ALI).

Espace personnel