Accueil

 

GROUPE D'INTRODUCTION À LA PSYCHANALYSE 2019-2020

VANDERMERSCH Bernard
Date publication : 19/07/2019

 

En 2003, devant l’afflux des demandes adressées aux responsables du Collège par des candidats venus de tous horizons faisant part de leur intérêt pour la psychanalyse sans se poser nécessairement la question de devenir psychanalyste, une nouvelle structure a été ouverte : Le Groupe d’introduction à la psychanalyse (GIP).

Elle fonctionne sur le même principe que le Collège : lecture en petits groupes alternant avec un enseignement en groupe élargi, mais tous les 15 jours et pour une durée d’un an.

Le GIP propose cette année la lecture du séminaire de Charles Melman Pour introduire à la psychanalyse aujourd’hui,séminaire de l’année 2001-2002.

Ce séminaire est, en fait, le dernier d’un Séminaire qui pendant 20 ans a constitué l’axe principal qui a donné sa direction à l’Association freudienne devenue aujourd’hui l’ALI.
Cet enseignement devait permettre à chacun de connaître et discuter les écrits fondamentaux de Freud et de Lacan, en suivant et parfois en collaborant à cette élaboration théorique et clinique originale et vigoureuse. Charles Melman montrait ainsi en acte comment chacun était invité à assumer à son tour une position responsable à l’égard de la psychanalyse. 

Notre projet sera donc d’introduire à la psychanalyse non pas comme à un champ de connaissances qui permettrait de calmer nos interrogations mais plutôt de donner à chacun des outils qui lui permettent d’avancer tant soit peu dans l’élaboration de ses propres questions. Travail qui n’aura d’efficacité que si les participants n’oublient pas que la psychanalyse, c’est d’abord l’expérience de sa propre cure. 

Première séance du GIP : jeudi 10 octobre 2019 à 21h, à l’ALI 


 ORGANISATION DU GIP

le Groupe d’introduction à la psychanalyse (GIP)

Responsable de l’enseignement : Bernard Vandermersch

Modalités d’inscription

Pour s’inscrire au GIP, veuillez adresser une demande écrite au secrétariat de l’ALI, à l’attention du Responsable du GIP. Un entretien vous sera ensuite proposé.

L’inscription au GIP ouvre accès aux autres enseignements hebdomadaires de l’Association lacanienne internationale ainsi qu’à l’abonnement à La Revue Lacanienne.

Tarifs

Groupe d’introduction à la psychanalyse (GIP) : 350 € pour l’année.

Espace personnel