Accueil

 

Psychologie de l'immigration

HAMAD Nazir, MELMAN Charles
Date publication : 13/06/2019
Dossier : Parutions des membres chez d'autres éditeurs

 

PSYCHOLOGIE DE L'IMMIGRATION

 

L'immigration est une opération d'adoption à l'envers. On ne va pas à l'étranger à la recherche d'un enfant à adopter, c'est l'étranger qui vient chez nous pour se faire adopter par le pays.

Mais pour qu'il y ait adoption. Il faut qu'elle soit double : les parents adoptent l'enfant et l'enfant les adopte au même titre. Pareillement, la France adopte, mais il faut que l'immigré l'adopte au même titre.

Cette adoption mutuelle ne laisse pas les protagonistes à la même place. Quelque chose bouge et change pour tous. Ce changement implique un gain et une perte. Il s'agit d'un tout où l'on n'a pas le droit de choisir.


À propos des auteurs

Charles Melman, fondateur et l'inspirateur depuis 1982 de l'Association lacanienne internationale. Depuis 1982, il s'attache à transmettre, à travers ses nombreux séminaires, une psychanalyse vivante à l'intention de ceux, analystes et analysants, qui osent aujourd'hui s'interroger sur la vérité de leur existence.

Nazir Hamad, psychanalyste et docteur d'état en lettre et en psychologie clinique, membre de l'Association lacanienne internationale.


Maison d'Édition Langage
ISBN : 9782490387045
Prix : 18 €

Espace personnel