Accueil

 

Macrondpoint à la ligne

MELMAN Charles
Date publication : 10/05/2019

 

Macrondpoint à la ligne

 

Je publiai en 2002 un ouvrage qui touche droit au fondement pour montrer que l’homme avait perdu sa gravité du fait de cesser de tourner autour de l’objet de son fantasme et, au prix de l’infidélité faite à lui-même, se laissait détourner par ceux aguichants mais artificiels du marché.

La vérification s’en fait 15 ans plus tard avec la précipitation populaire à investir ce qui pourrait faire office de centre de gravité, non plus privé ni mercantile mais co-approprié, le rond-point. Il supporte un manque qui associe le désir de besoin au besoin du désir, mêlant ainsi des classes sociales réconciliées de part et d’autre d’un miroir.

Je ne sais plus où j’ai lu que le pays avait dépensé 80 milliards pour établir ces ronds-points qui ont réussi à transformer en nœuds des lignes droites ; les contributeurs, un peu étranglés, réclamant aujourd’hui un retour sur investissement pour mieux respirer.

La difficulté est que, au gouvernement on leur répond : point de ronds, et qu’on se contente de faire le mac.

Comment cela peut-il finir ?

Ou bien on se décide, fut-ce à regret, de mettre ces ronds-points sur le marché de l’exportation car l’étranger nous les envie sûrement ; ou bien on a la hardiesse de les transformer en carrés, résolvant enfin la quadrature du cercle.

Mais en bonne démocratie, ceci nécessite un referendum d’initiative populaire car on peut prévoir la proposition d’autres formes : l’étoile poutinienne, le sourire (jaune) du Président chinois, voire la svastika. Mais ne proposez pas le tore, on vous dira que vous cherchez à vendre le bagel au moment où l’on veut faire entrer la baguette au patrimoine immatériel de l’Unesco …

Alors, point de Macron ou la baguette pour tous ?

Mais je ne sais plus ce que je dis, sous les coups, vous peut-être.

P.S. ! Ce qu’on appelle “populisme” est la manipulation de signifiants avec la logique “manifestement” de l’inconscient c’est-à-dire du rêve. Éveillé parfois et capable de faire la réalité ! 

Ch. Melman

09 05 19

Espace personnel