Être toxicomane ?

Faut-il théoriser pour s’occuper des toxicomanes ? L’auteur s’y est efforcé à partir de sa clinique dans les premiers centres d’accueil et en référence à la psychanalyse.
À partir de ses lectures, de discussions avec ses collègues, avec Charles Melman et Claude Olievenstein, auprès de qui a exercé ses fonctions de thérapeute à Marmottan, Patrick Petit dégage une théorie psychanalytique serrée et sérieuse fortement liée à son expérience clinique. La lecture, parfois complexe de ce livre, donne des bases fondamentales, toujours clairement amenées, d’une pratique raisonnée et vivante auprès des toxicomanes. Elle engage à poursuivre aujourd’hui l’élaboration de cette clinique difficile, quitte à la transformer au gré des actualités, selon la contemporanéité.
A propos de l'auteur
Patrick Petit (1955-2010) était psychanalyste, membre de l’ALI. Il a exercé à Jury les Metz, puis au Centre Marmottan, où il était estimé de tous, le Pr. Olievenstein disait de lui « c’est le seul lacanien que j’apprécie », Grand lecteur de Freud et de Lacan, il s’intéressait également à la philosophie, par exemple à Franz Brentano, une des références de Freud en philosophie, ou encore à Merleau-Ponty, Il avait appris la langue allemande pour lire ces philosophes, la langue anglaise pour lire les logiciens. Très tôt expert en informatique, il a créé le premier site de l’ALI avec Omar Guerrero, Il a participé, avec Alain Dufour, Brigitte Balbure et Florent Farges, aux Écrits psychanalytiques classiques sur les toxicomanies, ouvrage coordonné par Jean-Louis Chassaing, préface de Jean-Paul Descombey, postface de Charles Melman (éditions du Discours psychanalytique ALI, 1998).