Accueil

 

Le psychologue en contexte judiciaire.

Quels enjeux éthiques ?
HACHET Amal
Date publication : 22/01/2019
Dossier : Parutions des membres chez d'autres éditeurs

 

Le psychologue en contexte judiciaire.
Quels enjeux éthiques ?
 Amal HACHET
 
Faits et preuves, intention et culpabilité, crédibilité et vérité… se trouvent souvent confondus dans le champ judiciaire. Comment peut s’appliquer le « savoir psy » ? Quels sont les enjeux éthiques ?
 
Diagnostiquer, évaluer la dangerosité et le risque de récidive, aider à la décision du magistrat, évaluer les préjudices, prévenir, soigner… en 10 fiches, ce livre expose les différentes modalités d’intervention du psychologue en contexte judiciaire.
 
Illustrées par des situations cliniques variées (vignettes, exemples médiatiques et littéraires) ces fiches éclairent les positions éthiques qu’un psychologue doit tenir dans l’exercice de son métier en contexte légal. Chaque fiche explore un aspect de la pratique du psychologue sur « requête judiciaire » à partir d’un questionnement éthique qui porte sur, l’étendue et la limite de son « savoir » ou de son « outil technique ». Un livre rédigé dans un style dynamique et attrayant, pour un lectorat d’étudiants et de professionnels en psychologie.
 
 

LA DIRECTRICE DE COLLECTION :
 
Lydia Fernandez est professeur en psychologie de la santé et du vieillissement, psychologue clinicienne, à l’université Lyon 2, Institut de psychologie, département du PSED.
 
L'AUTEUR :
 
Amal Hachet est psychanalyste membre de l’Association Lacanienne Internationale (ALI), psychologue clinicienne, expert près la Cour d’appel de Paris et la Cour Pénale Internationale, maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université de Poitiers et directrice de recherche au Centre de recherche Psychanalyse, médecine et société de Paris-Diderot Paris 7.
 

Espace personnel