Accueil

 

Sigmund Freud. Du regard à l’écoute

Exposition au MAHJ du mercredi 10 octobre 2018 jusqu'au dimanche 10 février 2019
DUFOUR Alain
Date publication : 28/11/2018

 

Le Musée d’Art et du Judaïsme réunit dans ses vastes salles une collection, en partie inédite, d’œuvres et de documents consacrés au parcours de Freud. Son premier mérite est d’exister puisque jusqu’alors aucun événement comparable n’avait été consacré au célèbre Viennois.

On peut d’abord apprécier le parti pris d’une sélection limitée d’objets et d’explications. La présentation dans son ensemble est résolument évocatrice plutôt que démonstrative. En conséquence certaines œuvres présentées n’ont pas de lien strict et immédiat avec le travail de Freud ni sa personne. L’intérêt de cette mise en scène se confirme dans une certaine rupture avec la doxa et les lieux communs à propos du fondateur de la psychanalyse.

Son rapport initial à la neurologie et sa fréquentation des leçons de Charcot sont illustrées par des représentations tantôt bien connues comme le fameux tableau : Une leçon clinique à la Salpétrière d'André Brouillet (1857-1914), mais encore par de remarquables petits croquis réunis en séries représentant les postures des malades

L’album de l’exposition rompt, lui aussi, avec les approches communes – livrées le plus souvent par des psychanalystes. Les articles rédigés essentiellement par des historiens offrent des perspectives neuves sur la découverte freudienne et bien entendu sur sa dette envers la tradition judaïque. Il souligne avec précision le sous-titre de l’exposition : « Du regard à l’écoute » et permet de mieux savoir, mieux comprendre le passage de la fascination visuelle, hypnotique au privilège du mot, de l’écoute, avec la consécration du divan.

Par Alain Dufour

Plus d’informations sur le site du MAHJ


Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris

Espace personnel