Accueil

Association lacanienne internationale

 

Présentation du Rapport sur les avancées et les apports des psychanalystes français dans le champ de la santé mentale, de la jeunesse et de la culture

BEAUMONT Jean-Paul
Date publication : 07/11/2018

 

Le Rapport sur les avancées et les apports des psychanalystes français dans le champ de la santé mentale, de la jeunesse et de la culture est destiné à rappeler et à faire valoir auprès des pouvoirs publics, des media, des acteurs du champ social, l’importance, les réalisations et la place de la psychanalyse. 

Il a été élaboré sur une idée de Patrick Landman qui en a fait part à Stop DSM. Chargé de la mettre en œuvre, il a constitué un collectif de travail en réunissant vingt-sept rédacteurs de tous les horizons psychanalytiques sans exception. Pascal-Henri Keller, universitaire membre de la S.P.P. a coordonné le travail avec lui.  

L’A.L.I. a notamment donné des contributions de Marika Bergès-Bounes, Marc Darmon, Jean-Marie Forget, Louis Sciara.

Le Groupe de contact a suivi de près cette initiative et les associations qui y sont représentées ont approuvé le travail effectué : Analyse freudienne, Association lacanienne internationale, Association psychanalytique de France, Le Cercle freudien, Espace analytique, Fondation européenne pour la psychanalyse, École psychanalytique des forums du Champ Lacanien, Quatrième groupe, Réseau pour la psychanalyse à l’hôpital, Société de psychanalyse freudienne, Société de psychanalyse de Paris, Société psychanalytique de recherche et de formation. D’autres associations non membres du Groupe de contact, Fédération des ateliers de psychanalyse et École de la Cause freudienne ont donné leur accord sur le contenu. Que toutes les associations de psychanalyse l’aient signé constitue déjà un événement.

Espace personnel