Accueil

Association lacanienne internationale

 

Lacan élève effronté et impitoyable de Freud

MELMAN Charles
Date publication : 16/08/2018
Dossier : Les séminaires de Charles Melman

 

Lacan élève effronté et impitoyable de Freud
Charles Melman
Préface de Christiane Lacôte-Destribats

À la suite de Lacan tout contre Freud (Érès, 2017), ce volume représente la deuxième partie du séminaire qu'a tenu Charles Melman durant les quatre années, sous le titre Lecture raisonnée et critique des œuvres de Freud et de Lacan. À partir des textes de Freud ou de Lacan (et de tant d'autres) qu'il cite, il analyse les événements du monde contemporain et surtout il interroge ces signifiants qu'on utilise abusivement en en ignorant le sel et qui semblent si évidents. Charles Melman ne manie pas les concepts, c'est le Réel, au sens lacanien, qui le guide, c'est-à-dire ce qui lui vient du divan.


« Qu’y a-t-il de vif, de libre, d’intransigeant dans la transmission de la psychanalyse ? Voici, de la part de Charles Melman, une suite de séminaires qui s’empare sans ambages de cette question. Face au déclinisme pompeux qui met du pathétique à la place de la recherche, ces paroles d’enseignement ont presque un caractère allègre et ne jouent pas la profondeur facile d’un choix de thèmes étiquetés importants et graves. La gravité est perceptible après coup, au détour d’un éclair de pertinence clinique, un peu comme dans la psychopathologie de la vie quotidienne de Freud. Le comique abyssal de l’inconscient éclaire d’un jour nouveau et exact nos symptômes les plus désespérants, et propose ici, à la place de la commémoration névrotique, un lieu possible d’invention. » Christiane Lacôte-Destribats

Parution : 16 août 2018
EAN : 9782749260679
11x18, 584 pages 
érès poche - psychanalyse
Thème : Psychanalyse

À propos de l'auteur

Charles Melman est le fondateur et l’inspirateur depuis 1982 de l'Association lacanienne internationale. Depuis 1982, il s’attache à transmettre, à travers ses nombreux séminaires, une psychanalyse vivante à l’intention de ceux, analystes et analysants, qui osent aujourd’hui s'interroger sur la vérité de leur existence.


 

Espace personnel