Accueil

 

LA LETTRE VOLANTE - Juin 2018

Consultation réservée aux membres de l'ALI
COLLECTIF
Date publication : 02/07/2018

 

ACTUALITÉS
 
SÉMINAIRE D'ÉTÉ 2018

Le Séminaire d’été fait « peau neuve » ! Nous allons nous retrouver les mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 août 2018 à l’Espace Saint-Martin (Paris, 3èmearr.).

La nouveauté, cette année, sera nos ateliers, deux par jour, six au total. Ils seront variés : des invités, des projections, du travail pratique, topologique au programme. « Atelier », comme son nom le dit : un lieu où chacun sera invité à se mettre au travail.

Jeudi 30, au soir, le nouveau Bureau prendra ses fonctions autour d’un cocktail. Nous vous attendons nombreux à cette occasion !

Nous en profitons pour vous informer que le séminaire d’été 2019 aura lieu à Lisbonne. Les inscriptions seront ouvertes à la rentrée pour permettre à nos collègues du Centro Português de Psicanálise-ALI, en charge de l’organisation, d’avoir un ordre d’idée du nombre des participants. Le Séminaire à l’étude sera La Relation de l’objet
Ces journées lusophones seront l’occasion de la venue d’une grande partie de nos collègues brésiliens et nous comptons sur la présence de chacun pour assurer leur succès.

OÙ EN EST NOTRE SITE ?

Après une longue étape de conception, de mise en place et d’ajustements, le site de l’ALI fonctionne aujourd’hui pleinement grâce aux efforts conjugués de Marc Morali et des équipes techniques.

Comme nous le savons, le site de l’ALI est l’organe de diffusion privilégié de notre association, permettant d’une part de faire connaître nos travaux bien au-delà de nos membres, et d’autre part de contribuer au dialogue avec la Cité et d’autres disciplines. Il est aussi un moyen d’information indispensable pour nos membres et adhérents, en France et à l’international. Il est, enfin et surtout, un lieu de travail et d’échanges pour chacun d’entre nous.

Un nouveau comité de rédaction est en cours de constitution, sous la responsabilité de Thierry Roth. Celui-ci sera présenté dans la prochaine Lettre volante, à la rentrée. Le site comportera toujours différentes rubriques (nouvelles ou déjà existantes), avec des responsables pour chacune. Des réunions mensuelles du comité de rédaction seront mises en place à partir du mois de septembre.

Chaque membre est appelé à contribuer, par des articles, des propositions, des comptes-rendus d’activités ou de livres, à la réussite de ce site qui est le nôtre.

Plus d’informations à la rentrée…

NOUVELLE SESSION DU COLLÈGE DE L’ALI

À la rentrée démarre une nouvelle session de deux ans du Collège de l’ALI, sous la responsabilité de Claude Landman. Le séminaire de Lacan, Le désir et son interprétation, sera mis à l’étude (première séance le lundi 1eroctobre).

Le Groupe d’Introduction à la Psychanalyse proposera pour cette année (à partir du 4 octobre) l’étude du séminaire de Charles Melman, Nouvelles études sur l’inconscient, sous la responsabilité de Bernard Vandermersch.

Les inscriptions sont ouvertes. Plus d’infos sur le site de l’ALI (cliquer ici).

ENSEIGNEMENTS 2018-2019

La version complète et détaillée du livret des enseignements 2018-2019 sera mise en ligne sur le site internet de l’ALI. Une version allégée présentant les informations essentielles sera par ailleurs imprimée et diffusée comme les années précédentes.


LA VIE DES ÉCOLES

Nous annonçons la création de deux écoles :

ALI-CÔTE D’AZUR 

Après concertation avec le bureau de l’ALI, l’ALI-Côte d’Azur a été fondée le 19 mai 2018, à Nice, lors d’une assemblée constituante. Les membres fondateurs sont Christine Dura Tea, Christiane Schonbach, Brigitte Giraud et Elisabeth Olla La Selve.

Pendant quatre ans, ce groupe était inscrit en tant que groupe régional des Alpes Maritimes et hébergé par l’Association niçoise Chrysalides (www.association-chrysalides.com).

Les enseignements dont Christine Dura Tea a la responsabilité ont été soutenus à Nice, à Paris (avec l’EPEP, le département de travail social, l’EPhEP) et en région PACA par la constitution de cartels avec les collègues de l’ALI (Var, Marseille, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, Manosque).

À Nice, un axe de travail a été frayé concernant les effets des discours dans la clinique contemporaine. La question du « Désir de l’Analyste » a alors fait émerger un questionnement pour les membres de ce groupe. Leur élaboration les a conduit à questionner leur devenir analyste en lien avec leur cure et leur inscription dans une association psychanalytique.

C’est donc cette logique qui a fait entendre leur souhait de continuer à inscrire leur travail en fondant l’ALI-Côte d’Azur, afin que chacun puisse mettre son désir en fonction.

Pour l’ALI-Côte d’Azur,

Christine Dura Tea (Présidente), Valérie Bouideghaghen (Secrétaire), Nicolas Miquel (Trésorier) 

ALI-MANOSQUE-ALPES DE HAUTE-PROVENCE

Avec quelques-uns, nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’une nouvelle école régionale, l’ALI-Manosque-Alpes de Haute-Provence.

Dans l’esprit réitéré au cours de la journée des « États Généreux », nous souhaitons favoriser les liens de travail entre écoles avec le souci d’ouvrir le Discours analytique en direction de la Cité. Nous soutenons depuis 2008 cette démarche d’ouverture aux publics provençaux, en organisant notamment des conférences d’introduction à la psychanalyse qui rencontrent un intérêt réel et un accueil très favorable. Nous avons également ouvert en 2014 une antenne de l’EPhEP qui forme quelques étudiants assidus.

Charles Melman nous fait l’honneur de venir le 22 septembre 2018 pour une conférence inaugurale de cette nouvelle école régionale intitulée « Que pourrait être une autorité qui serait bonne ? » Cette conférence suivie d’un débat se tiendra au cinéma Le Bourguet à Forcalquier (04300/Alpes de Haute-Provence), de 9h30 à 15h.

Pour l’ALI-Manosque-Alpes de Haute-Provence,

Claude Rivet (Présidente)

ALI-PROVENCE : DES MATHINÉES LACANIENNES À MARSEILLE

L’ALI-Provence a eu le plaisir de recevoir l’équipe des « Mathinées Lacaniennes » dans le cadre d’ « Un samedi avec… » que nous avons mis en place depuis de nombreuses années et qui est l’occasion d’inviter des collègues à venir nous parler de leur recherche du moment. Le titre de cette rencontre, « Journée de topologie clinique », bien que peu attractif, a réuni plus de 80 personne dont une dizaine d’étudiants. L’Antenne à Marseille a participé à ce travail et surtout M. Charles Melman était des nôtres et nous lui devons en grande partie le succès de cette journée. 

« Un samedi avec… » se poursuivra avec M. Jean-Michel Vives le 8 décembre et Marie-Christine Laznick le 19 Janvier 2019. Vous pourrez voir, dans un mois environ, le film de la journée… et de quelques autres… sur le site www.ali-provence.com

Edmonde Luttringer (Présidente)

DES NOUVELLES DE L'ALI-BRETAGNE 

Après une journée d’hiver à Brest consacrée au thème « Psychose, de quoi parlons-nous ? », notre journée de juin 2018 à Carantec (Morlaix) avait pour sujet : « Comment fait une femme pour ne pas être folle ? » Question dépliée par chacun et « chaque une » des intervenants avec sa singularité, même si finalement la dimension de l’écriture apparaissant à plusieurs reprises a fait nœud !

Nous avions le plaisir de la présence de Charles Melman qui a avancé certaines hypothèses quant à la manière dont une femme recevait, à l’heure actuelle, son message de l’Autre. Jean-Paul Beaumont nous a également fait l’amitié de sa venue.

Notre prochaine journée de travail aura lieu le 15 septembre à l'île de Brehat (face Paimpol) et abordera avec Marie-Christine Laznik « Le bébé dans tous ses états ».

Nous nous sommes réjouis de la présence dans l’assistance, que ce soit à Brest ou à Carantec, de jeunes cliniciens.

Josiane Hejduk


ZOOM SUR LES PUBLICATIONS

Jacques Lacan, La Relation d’objet. Séminaire 1956-1957, nouvelle édition critique en deux volumes, texte présenté, établi et annoté par Élizabeth de Franceschi, Éditions de l’Association lacanienne internationale, hors commerce, 2018.

Bernard Noël. L’expérience extérieure, sous la direction d’Esther Tellermann, Hermann/ALI, mai 2018.

Jean Brini, Variations borroméennes, Éditions de l’ALI, « Les Cahiers de Topologie », juin 2018.

Marcel Czermak (dir.), « De la psychiatrie lacanienne à Sainte-Anne », journées annuelles de l’EPSA, actes numériques. 2018.

Una clínica del actoest le titre du numéro 8 de la revue abcdiariopublié par nos collègues du groupe a..b..c..dario Freud-Lacan à Quito, en Équateur. En effet, ce numéro réunit des articles de topologie, logique et clinique autour de la question de l’objet et de l’acte psychanalytique. Le numéro 9 a pour thème : « Del goce y sus estragos ».

OUVRAGES À PARAÎTRE

« Pawol pa ni koulè »Pawol pa ni koulè. Incidences subjectives du bilinguisme créole-français aux Antilles, actes du colloque international de l’Association lacanienne internationale organisé par l’ALI-Antilles du 24 au 27 octobre 2013, Angela Jesuino et Jeanne Wiltord (dir.), Éditions de l’ALI, « Les Cahiers de l’ALI », août 2018. 

Marie-Christine Laznik, Le bébé dans tous ses états, Érès, août 2018.


CALENDRIER

Les locaux de l’ALI seront fermés du 20 juillet au 20 août. Le standard téléphonique sera maintenu jusqu’au 27 juillet aux heures habituelles du secrétariat (13h30-17h30). 
 
Séminaire d’été – Mercredi 29, jeudi 30, vendredi 31 août 2018
Actualité du séminaire de Lacan, Les Structures freudiennes des psychoses
Paris – Espace Saint-Martin (3èmearr.)
 
Journée d’étude – Samedi 15 septembre 2018
Le bébé dans tous ses états, avec Marie-Christine Laznik
Île de Bréhat – Organisateur : ALI-Bretagne, Viviane Le Pichon
 
Après-midi d’étude – Samedi 21 septembre 2018 (date à confirmer)
Sur la lettre chinoise, avec Didier de Brouwer et Dan Xu
Paris
 
Journée d’étude – Samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018 (9h30-17h30)
Le corps morcelé chez le bébé à risque autistique, avec Marie-Christine Laznik
(pré-incriptions obligatoires)
Paris – ALI
 
Journée d’étude – Samedi 6 octobre 2018
L’homme est-il encore l’avenir de la femme ?, avec Charles Melman, Patricia Lecoat-Kressig, Catherine Millet
Montpellier – Organisateur : ALI-Languedoc-Roussillon
 
Journée d’étude – Samedi 24 novembre 2018 (10h-17h) 
Une journée avec Bernard Stiegler
Responsable : Esther Tellermann
Paris – ALI

 

Pour la rédaction de La Lettre volante,
Angela Jesuino

 

Espace personnel