Accueil

 

Bernard Noël. L'expérience extérieure

TELLERMANN Esther
Date publication : 24/05/2018
Dossier : Parutions des membres chez d'autres éditeurs

Avec des contributions de Gérard Amiel, Jean-Luc Bayard, Flavia Goian, Anne Malaprade, Alice Massat et Cyrille Noirjean. Textes de Bernard Noël et illustrations de François Rouan. Ce livre, qui paraîtra début juin aux éditions Hermann avec le concours de l'Association lacanienne internationale, est composé à partir de la 'Journée avec Bernard Noël", du 4 mars 2017.

 

D’un écrivain tel que Bernard Noël, les psychanalystes ont à apprendre. Ne partagent-ils pas la même éthique, le désir d’ouvrir le sujet à la mémoire de la langue, le dégageant de la parole vide pour le tourner vers un dire ? Comment ne pas céder à « la castration mentale » qu’exercent les discours dominants, aliénant le sujet à l’idéal du tout jouir ? Ainsi avons-nous voulu approcher en la présence du poète, du romancier, de l’essayiste, du critique d’art, une vie d’écriture. Que cette présence ait restitué le risque en quoi consiste la Littérature, dans son affrontement à la langue, à l’oubli de soi qu’exige son accueil, sera ici sensible, encore qu’il y faudrait les silences où l’écrivain nous fit entendre les limites du commentaire. ll fallut nous confronter à « l’expérience extérieure » des bords du langage où pourrait s’écrire un impossible à dire : le réel de la vie d’être noué à celui du corps, du sexe et de la mort. Car il n’est d’intime pour Bernard Noël, dans la pratique de l’écriture et son attente, que cette altérité à soi-même sans laquelle il n’est pas d’énonciation.

Esther Tellermann est normalienne et agrégée de lettres. Écrivain et psychanalyste, elle a fait paraître une vingtaine d'ouvrages principalement dédiés à la poésie. Elle est également l'auteur d'un essai, Nous ne sommes jamais assez poète (2014)

156 pages

Date de publication : 30 mai 2018

ISBN : 978 2 7056 9583 5


 BDC Hermann

Espace personnel

POST- TESTTEST