Accueil

 

Vu à la télé

MELMAN Charles
Date publication : 05/02/2018

 

Le hasard d'un zapping me le fait découvrir dans cette émission de politico-variétés, puisqu'il faut maintenant des amuse-gueules pour faire passer la politique. On s'étonnera ensuite que ce soit la gueule de l'amuseur – telle celle de Beppe Grillo en Italie – qui, effet de proximité, puisse être élue.

Quoiqu'il en soit, il est là, œil jaune et barbe grise de trois jours, pour vendre la chaîne télé qu'il crée sur le Web et où "il y aura tout, métier et cuisine compris" afin de faire passer Mélanchon.

L'écran le qualifie de "psychanalyste" bien que personne n'ait jamais relevé une parole de psychanalyste dans la bouche de cet imprécateur, arrondie autour d'un canon de Kalachnikov, mais ça doit faire chic ou inspiré.

Il y a quelques décennies, il était venu me voir pour m'informer de sa candidature à l'École Freudienne de Paris. Son analyste – Conté – et son contrôleur – Faladé – étaient favorables. (Mis plus tard à l'épreuve de son erreur, Conté a cru devoir se retirer du monde). Pendant plus d'une heure, j'essayais d'expliquer au candidat qu'il se trompait sur ses talents, faits pour la scène.

À la réunion du Directoire qui eut à en décider, je me jetais sans espoir dans la défense de l'honneur de la profession, coinçant Lacan dans un étranglement par les liens familiaux et mes collègues par leur souci de prendre le vent, fût-il malodorant, me vouant aussi à la vengeance déjà recuite du frère aîné. Je me disais bizarrement qu'il fallait le faire, présomptueux.

Le souvenir m'amuserait si le spectacle de ce polichinelle vieilli ne m'attristait  au fond.

De quel logiciel est-il la victime pour verbigérer ainsi, à excuser par exemple les meurtres de Castro par ceux de son prédécesseur ? Est-ce là progrès social ?

En réalité je connais son engramme. Si ce rageur est mauvais, c'est que l'histoire a été mauvaise pour sa famille. Il dégomme à tout va, comme on a dégommé les siens. Et cet héritage est le pire que puissent laisser les criminels.

Ch. M.  Le 31 01 18  

Espace personnel

POST- TESTTEST