Accueil

 

Les Amours fatales de l’identité. Enjeux cliniques et politiques

COLLECTIF
Date publication : 23/08/2016
Dossier : Les cahiers de l'ALI

 

Actes du colloque international
Paris, 19, 20 et 21 juin 2015
Emblème de notre époque, le débat sur l’identité fait rage dans le monde médiatique et dans la vie politique sans proposer d’autre viatique que celui de tendre un miroir inquiet. L’identité, promue au rang de problème nouveau, interroge aussi les sociologues sur la ca- pacité de l’homme moderne à concilier son avancée résolument individualiste et la consti- tution de repères. En effet, le sujet pris au jeu de « chacun choisit son identité » finit par s’y agripper comme un ultime refuge.
Au détriment des identifications, cette inflation identitaire ne prend pas le même visage partout. En Europe, la joute entre identité nationale et revendications communautaristes fait régner un climat de paranoïa collective, tandis qu’ailleurs, ce serait plutôt une quête identitaire sans répit qui ferait bascule dans une forme d’errance subjective et sociale.
L’identité fait donc débat à la fois clinique et politique, comme il se doit. Comment, en tant que psychanalystes, souhaitons-nous nous y engager ? Qu’avons-nous à proposer avant d’être confrontés au pire ?
INTERVENANTS
Alexandre Alaric, Maria Belo, Raja Ben Slama, Pierre-Christophe Cathelineau, Roberte Copol-Dobat, François Crémieux, Tom Dalzell, Didier De Brouwer, Marisa Fiumanò, Benoît Fliche, Saloua Hamdani-Durand, Angela Jesuino, Diana Kamienny-Boczkowski, Charles Melman,
Anne Oldenhove-Calberg, Letícia Patriota da Fonsêca,
Hassan Rachik, Iris Sánchez, Maria Elena Sota, Johanna Vennemann
RESPONSABLES
Angela Jesuino, Pierre-Christophe Cathelineau, Jeanne Wiltord, Jean-Jacques Tyszler
Éditions de l’ALI
Sortie : août 2016-08-23
Prix : 20€
ISBN : 9 782876 12098

Espace personnel