Accueil

 

Les questions sur l'objet

COLLECTIF
Date publication : 23/08/2016
Dossier : Les cahiers de l'ALI

 

Actes du colloque organisé par l'Association Lacanienne Internationale et le Groupe La Letra à Quito, du 21 au 24 avril 2014
L’invention de l’objet a par Jacques Lacan suscite encore, et peut-être plus que jamais, d’innombrables questions pour la formation des psychanalystes, mais aussi pour le fonctionnement de nos institutions analytiques. Il importe d’être très attentif à ce déplacement à la fois théorique et clinique.
Il faut partir de questions simples. Qu’est-ce que l’invention de l’objet a est venue éclairer, et aussi bien bouleverser de l’édifice freudien concernant la relation d’objet ? Grâce à l’objet a nous passons de l’objet du désir à l’objet cause du désir – qui se distingue ainsi radicalement de l’objet d’amour. Qu’en est-il de l’évolution du concept dans l’enseignement de Lacan ?
Mais nous pouvons poser des questions plus complexes. Peut-on parler de clinique de l’objet ? Est-ce que formuler la question ainsi pourrait nous fournir des outils décisifs pour analyser la clinique contemporaine ?
Qu’est-ce que nous pouvons avancer aujourd’hui à partir de l’écriture proposée par Charles Melman des effets de la situation coloniale ? Est-ce que la relation d’objet s’écrit de la même façon partout dans le monde actuel ?
Nous vous invitons à joindre vos propres interrogations à ce travail nécessaire, qui concerne aussi l’actualité de la transmission de la psychanalyse ici et ailleurs.
Éditions de l'ALI
Sortie : août 2016
Prix : 20 €
ISBN : 978-2-87612-097-6
Sommaire
Préambule
Qu’est-ce qu’un fait clinique ?, Marcel CzermakOuverture, Iris Sánchez - Angela JesuinoDe la relation d’objet chez Freud à l’objet comme cause chez Lacan. L’exemple de la psychose du Président Schreber , Jean-Jacques TyszlerL’objet a dans l’adolescence, Martine LerudeComment un enfant autiste s’est mis à parler, Corinne TyszlerLa voix vient de l’Autre, Marlene AguirreEn ce qui concerne le « fétiche négatif » , Iván SandovalVérité, objet et conflits, Marie Astrid DupretRêvons-nous de l’objet ? , Angela JesuinoL’objet parle-t-il ? , Tania RoelensPhénomène psychosomatique contre hallucination, Étienne OldenhoveLecture clinique d’un cas d’hyperacousie à l’aide de l’objet a, Nicolas DissezL’objet et la lettre ont-ils besoin de l’alphabet ?, Pierre-Yves GaudardLettres de l’Équateur, Gino NaranjoNotes sur la perversion, Geneviève NusinoviciDe la matrifocalité à l’Envers, Nicole RanélyCommentaire du texte de Slavoj Žižek : « L’objet a dans les liens sociaux » , Raúl SilvaL’objet, je m’en tamponne , Charles MelmanConclusion, Angela Jesuino – Iris SánchezAnnexe
Note sur l’objet a et le temps (ou comment inscrire le temps), Bernard Vandermersch

Espace personnel