Accueil

 

La célibataire n° 25. Les affinités sélectives. Discussion critique de thèmes contemporains

COLLECTIF
Date publication : 21/12/2012
Dossier : La célibataire (EDK)

 

  

GAUCHET Marcel, MELMAN Charles 

Les affinités sélectives

Discussion critique de thèmes contemporains

 

Dans son roman Die Wahlverwandschaften (1809), Les affinités électives, Goethe, passionné par l'étude des sciences, s'inspire des travaux du chimiste Torben Bergmann sur les attractions qu'exercent entre elles des substances différentes (électives), pour construire le récit mouvementé de deux couples régis par les lois de la nécessité telles les substances naturelles. La science du désir y prend le pas sur l'idée morale. Roman subtil où l'écrivain alchimiste met en scène, presque expérimentalement, un quatuor amoureux, cherchant à montrer comment, sous la confusion apparente, règne un ordre sous-jacent, précipitant les chassés-croisés, recomposant les couples, confrontés à la morale et au respect mutuel. Car bien sûr, de tous les êtres vivants, l'être humain peut, lui, tenter de se défendre du désir.

Des affinités électives aux affinités sélectives, il n' y a qu' une lettre... et un effet de sens.

L'étymologie du mot « affinité » emprunte sa racine au latin « affinitas » qui signifie voisinage, parenté par alliance. Que pourrait-on dire de cette affinité entre un psychanalyste et un historien-philosophe, de cette proximité à partir de laquelle ils se situeraient dans un voisinage?

Si les travaux de l'un proposent une lecture renouvelée de l'économie psychique aux prises avec les bouleversements inhérents à la modernité de notre société, les travaux du second sont au plus près des profondes modifications de l'être-ensemble que produit cette même modernité.

Au lecteur de juger de l'éclat de cette rencontre, et que ce déploiement dialectique des propos d'un psychanalyste et d'un philosophe puisse lui paraître aussi scandaleux que les affinités électives l'ont été deux siècles auparavant.

 

SOMMAIRE :

 

GAUCHET Marcel et MELMAN Charles : Séance du jeudi 29 mars 2012

GAUCHET Marcel et MELMAN Charles : Séance du jeudi 5 mai 2012

GAUCHET Marcel et MELMAN Charles : Séance du jeudi 24 mai 2012

MELMAN Charles : D’une langue sans signifiant-maître ?

GAUCHET Marcel : Quel impossible ! ?  

Espace personnel