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Variations sur la jouissance musicale

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Date publication : 07/01/2014
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À retenir la répétition comme caractéristique essentielle du fait musical, on pourrait y retrouver la compulsion freudienne voire la loi du symbolique lacanien. Mais alors comment se profilerait ici le lieu de l’Autre ? Suspens d’un sens ? Lieu du silence ?
Comme l’on sait depuis longtemps, le silence ne fut qu’une convention ; enfin Cage vint ! et sortit la musique du carcan des notes. Ce qui nous ouvre à la perspective que toute musique est tendue vers un réel. Faire ouïr ce quelque chose d’inouï, œuvrer à l’ap- parition d’un invisible, toucher à l’ineffable, c’est bien cela que la fonction de l’art anime, avec tout le charme d’une promesse.

{tab Titre de l'onglet 1 Présentation }

Votre texte...{tab Titre de l'onglet 2 Sommaire }Votre texte...{/tabs} Préface Alain HARLYPREMIÈRE PARTIEÀ partir des travaux de Claude DorgeuilleDe la musique dans ses rapports avec l’expérience analytique, Claude DORGEUILLEEssai d’analyse numérique et symbolique du canon sur fa, mi (BWV 1078) de Jean-Sébastien Bach, Jean-Jacques DUPARCQParole et musique, Jean-Jacques LEPITRELa syncope, point de rencontre entre musique et psychanalyse, Michel ROBINPonctuation et musique, Michaël LEVINASDEUXIÈME PARTIEAnalyser, composer, interpréterÀ propos de la composition musicale, Éric SPROGISMoments musicaux à Poitiers, Marie-Germaine DORGEUILLE ... il chantonne, Marie-Christine Salomon-ClissonLes raisonances musique-psychanalyse, François NICOLASKant et sa réflexion sur la musique dans la faculté de juger, Hubert RICARDTROISIÈME PARTIEDe l’Un à L’Autre, comme une musiqueQuelques remarques concernant la position de la musique dans le champ de la psychanalyse, François DACHETDe la musique et du mythe pour Claude Lévi-Strauss, Olivier DOUVILLEEntre l’homme et la femme, le tango, Virginia HASENBALG-CORABIANUEntre bruit et cri, la musique, Marc MORALIQUATRIÈME PARTIELa musique et le réelGanz unmusikalisch, Claude PONTTrac, Marie-Germaine DORGEUILLEDe la musique comme articulation entre sens et jouissance, Jean-Michel VIVESTuché et Automaton, Jean-Jacques RASSIAL et Létitia PETITCreux néant musicien, Marie-Charlotte CADEAUIl a pu être avancé l’idée que l’inconscient serait structuré comme la musique. Mais comme le dit Freud, pas facile de jouer de l’instrument psychique, il y faut un certain toucher. De dire ainsi, n’est-ce pas « sur-jouer » de la ritournelle lacanienne ? Ou encore de souligner comment « la note bleue » chérie par Chopin comme ce qui viendrait sou- lager le sujet de sa division, n’est-ce pas imaginer une catharsis spécifiquement musicale, comme le dit Aristote ?

Alors que notre surdité ordinaire, celle où se serine à l’envi notre transfert à Freud et à quelques autres, ce qui travaille à nous tenir à distance de la discordance de l’incons- cient, la jouissance musicale, elle, se soutient d’un semblant, celui d’un bel accord entre la diachronie d’une interprétation et la synchronie d’une écriture musicale.

À se laisser toucher par ces questions, le psychanalyste trouvera ici, s’il n’y résiste pas trop, à reposer celle d’un nouage entre la sublimation et la jouissance et à se laisser éveil- ler en particulier à l’effet de résonance de l’interprétation analytique avec ce qu’elle emporte au-delà du signifiant. Quant au musicien ou au compositeur, devant la com- mande faite par la civilisation dite des loisirs qui tend à une uniformisation du goût, il pourra prendre la mesure d’une responsabilité pour échapper à la civilisation du bruit.

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