Accueil

 

La raison depuis Freud

LANDMAN Claude
Date publication : 03/01/2014
Dossier : Les séminaires de l'ALI

 

Editant des ouvrages qui rendent compte du travail de ses membres, l’ALI veut ici restituer quelque chose du caractère oral de ses enseignements : leçons proférées à une assistance, leçons qui engagent l'énonciation de ceux qui les disent, leçons qui portent la trace et la teneur du travail en cours. 

***

Claude Landman interroge ici, dans un séminaire passionnant, La raison depuis Freud. Dans la ligne de son travail à L’ALI, il poursuit recherche et enseignement.

Son style direct, clair, précis, qui ne s’embarrasse pas de termes alambiqués, est fort d’une adresse à un public qu’il sait faire participer. Toujours appuyé sur les textes de Freud, Lacan et Melman, il transmet aux jeunes générations, mais pas seulement, un savoir qu’il nourrit de ses propres avancées.

Faut-il ajouter qu’un tel séminaire remet le lecteur en face des points majeurs de l’enseignement de notre Association : l’objet a, le signifiant et la lettre, aussi essentiels pour la psychanalyse que dans le malaise actuel de la Cité ?

Denise Sainte Fare Garnot

 

Editions ALI25 €

Espace personnel

POST- TESTTEST