Accueil

 

Séminaire d'introduction à la psychanalyse lacanienne à partir de cas clinique

BRILLAUD Danièle
Date publication : 18/06/2013
Dossier : Les Jardins de l'Asile

 

 Ce texte est la transcription du séminaire d’introduction à la psychanalyse lacanienne que j’ai proposé depuis 2004, à l’Ecole psychanalytique de Sainte Anne, après une suggestion de Marcel Czermak : réunis dans son bureau, ses élèves avaient été vivement encouragés à organiser des enseignements. 

Je mesure aujourd’hui à quel point une Ecole est indispensable pour travailler de façon productive et ce que nous devons à son fondateur. Qu’il en soit ici remercié chaleureusement.

Cet enseignement est donc une tentative de transmettre ce que j’ai appris, d’une part dans ma pratique de psychiatre et de psychanalyste et d’autre part, à l’Ecole Psychanalytique de Sainte Anne avec Marcel Czermak et ses élèves. Cet enseignement s’appuie beaucoup sur les travaux de cette Ecole.

Mon but est de permettre un abord de la théorie lacanienne, réputée difficile à juste titre, en partant de cas cliniques et, dans un aller retour permanent entre clinique et formalisation, de montrer comment l’une ne va pas sans l’autre : il faut la théorie pour lire les tableaux cliniques, mais c’est à partir des tableaux cliniques que la théorie peut s’élaborer.

Je propose ici une lecture du texte des Ecrits de Jacques Lacan, Tressée avec des cas cliniques.

Editions ALIISBN 978-2-87612-087

25€ 

 
 

Espace personnel

POST- TESTTEST