Pour des raisons historiques, les psychoses de l’enfant et de l’adolescent sont référées à une sémiologie héritée des psychoses de l’adulte, ce qui peut empêcher de préciser leurs spécificités, leur diversité, tant en fonction de l’âge que des particularités du transfert. Par ailleurs, la fertilité de la vie imaginaire chez l’enfant rend difficile de premier abord le diagnostic de psychose. Le clinicien est interpellé sur ses repérages diagnostiques, sur le déterminisme de la structure, sur les suppléances éventuelles qui se mettent en place, sur sa responsabilité dans l’évolution présente et future de son patient.
En effet, la clinique des psychoses infantiles s’avère parfois surdéterminée, laissant préjuger d’un destin inexorable. Pourtant, pour nombre de cas de psychoses de l’enfant, il y a des surprises, des aptitudes à la subjectivation, des suppléances qui émergent du transfert et qui justifient le pari thérapeutique du praticien.
Les auteurs s’attachent à préciser les repères structuraux sur lesquels ils se fondent pour les caractériser et les distinguer des cas d’autisme, d’arriération ou d’autres pathologies, et pour interroger les pratiques thérapeutiques possibles. À partir de leur engagement transférentiel au cas par cas des sujets rencontrés, ils s’efforcent de penser et de remettre à l’ordre du jour cette clinique des psychoses qui ne manque ni de complexité ni de diversité.
A propos de l'ouvrage
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif mené pendant deux ans au sein de l’École de psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent de Paris (EPEP).
Jean Marie Forget est psychiatre et psychanalyste, membre de l’ALI. Il est également directeur de la collection
Psychanalyse et cliniqueaux éditions érès avec Marika Berges-Bounes.
Marika Bergès-Bounes, est psychanalyste à Paris, membre de l’Association lacanienne internationale. Elle est également directrice de la collection
Psychanalyse et clinique aux éditions érès, avec Jean-Marie Forget.
Avec la collaboration de : Josiane Froissart, Louis Sciara, Corinne Tyszler, Sandrine Calmettes, Paule Cacciali, Catherine Ferron et Christian Rey
Auteurs :
Veronique Bellange, François Benrais, Herve Bentata, Marika Bergès Bounes, Claude Bursztejn, Paule Cacciali, Sandrine Calmettes, Françoise Checa, Angelique Christaki, Agnes Condat, Graciela C. Crespin, Pierre Delion, Dominique Desveaux, Michele Dokhan, Christine Dura Tea, Catherine Ferron, Josiane Froissart, Jean-Marie Forget, Eva-Marie Golder, Dominique Janin-Duc, Marie-Christine Laznik, Jean-Jacques Lepitre, Maya Malet, Karine Poncet-Montange-Joly, Josiane Quilichini, Christian Rey, Louis Sciara, Corinne Tyszler, Jean-Jacques Tyszler, Bernard Vandermersch
Résumé :
Aujourd’hui, les psychoses chez l’enfant et l’adolescent sont-elles reconnues, identifiées et prises en compte dans un abord thérapeutique spécifique ? Les auteurs s’efforcent de préciser les repères structuraux sur lesquels ils se fondent pour caractériser les psychoses et les distinguer des cas d’autisme ou d’autres pathologies, pour interroger les pratiques thérapeutiques possibles.
La fertilité de la vie imaginaire chez l’enfant rend difficile de premier abord le diagnostic de psychose. Le clinicien est interpellé sur ses repérages diagnostiques, sur le déterminisme de la structure, sur les suppléances éventuelles qui se mettent en place, sur sa responsabilité dans l’évolution présente et future de son patient. Les diverses manifestations symptomatiques des psychoses de l’enfant et de l’adolescent sont ici mises au travail pour mieux expliciter en quoi elles constituent des points de repérage structuraux fondamentaux concernant le rapport au langage, à l’objet, à l’image du corps et à la différence des sexes.
Parution : 12 décembre 2016 EAN : 9782749252940 14x22, 448 pages Psychanalyse et clinique - Thème : Psychanalyse
Prix : 30 €